Un Prix du Québec à une diplômée

Noëlle Guilloton, titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie (1974) et d’une maîtrise en traduction (1977) de l’Université de Montréal, reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2016

Noëlle Guilloton, terminologue agréée et titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie (1974) et d’une maîtrise en traduction (1977) de l’Université de Montréal, reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme 2016, la plus haute distinction accordée par le Québec à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, tout au cours de sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.

Jusqu’en 2012, elle a été conseillère experte en communication et en rédaction à l’Office québécois de la langue française. Elle est coauteure du guide linguistique Le français au bureau, dont la septième édition a paru en septembre 2014, et auteure de l’ouvrage Mots pratiques, mots magiques : 140 questions de langue au fil des saisons, ainsi que du recueil de haïkus Arrêts sur images, publié en 2010 aux éditions Les Heures bleues, qui lui a valu le Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL en 2011. Récipiendaire de la médaille des diplômés d’honneur de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, elle a été administratrice de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) de 2009 à 2015.

Félicitations à la lauréate!