EXIGENCE DE FRANÇAIS À L’ADMISSION
Pour étudier à l’Université de Montréal, vous devez démontrer que votre connaissance du français oral et écrit satisfait aux exigences du ou des programmes d’études choisis.
À partir de l’hiver 2026, l’Université de Montréal révise l’exigence de français à l’admission dans le but de mieux vous accompagner et de soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu.

Études au 1er cycle et aux cycles supérieurs
Pour connaître l’exigence de français, consultez la description du programme qui vous intéresse et repérez la section Exigences d’admission. Selon le lieu et la langue de vos études antérieures, ainsi que les exigences propres à chaque programme, vous disposez de plusieurs moyens pour satisfaire à l’exigence :
- des documents qui correspondent à un parcours d’études reconnu;
- une attestation de résultats à un test ou diplôme de français accepté par l’UdeM;
- la réussite du Programme intensif de francisation universitaire;
- la réussite avec une note ≥B- du cours FRS 2804 et de l’un des cours suivants : FRS 1607, FRS 2704 ou FRS2707. Ces cours sont offerts à l’École de français de la Faculté de l’apprentissage continu de l’UdeM.
Après avoir déposé votre demande d’admission, vous pourrez soumettre ces pièces justificatives dans la vignette Exigence de français de votre Centre étudiant en vous assurant de respecter la date limite pour satisfaire à cette exigence (voir ci-dessous).
Cycles supérieurs
Si vous souhaitez étudier dans un des programmes des cycles supérieurs et que l’information relative à l’exigence de français n’apparaît pas dans la description du programme, communiquez avec la faculté, l’école ou le département du programme choisi ou consultez votre avis d’admission, le cas échéant.
Consultez notre aide-mémoire : Comment répondre à l’exigence de français à l'admission?
Dates limites
La date limite pour téléverser les pièces justificatives permettant de répondre à l’exigence de français varie d’un programme à l’autre. Elle s’affiche dans la description du programme de votre choix.
Si vous êtes en voie d’obtenir votre DEC et n’avez pas encore reçu votre résultat à l’épreuve uniforme de français, vous n’avez aucune pièce justificative à téléverser avant la date limite. L’UdeM obtiendra les résultats de l’épreuve auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Continuer à s’améliorer en français après l’admission
Prescription de cours
Selon vos meilleurs résultats de tests de français, des cours pourraient vous être prescrits. Consultez notre page sur les prescriptions de cours pour tout savoir sur les délais pour les réussir, la façon de s’y inscrire et la possibilité d’améliorer vos résultats.
Développer votre maîtrise du français
À l’UdeM, il est possible de développer sa maîtrise du français tout au long de ses études. Consultez cette sélection de guides et d’outils pratiques ou renseignez-vous auprès de l’École de français de la Faculté de l’apprentissage continu pour connaître l’offre de formations, d’ateliers et de tutorat.
Test de français Laval-Montréal
Dans certains programmes, les candidates et candidats doivent passer le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le cas échéant, on les en informe durant le processus d’admission.
Vous avez des questions? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec nous.