FOIRE AUX QUESTIONS SUR L'EXIGENCE DE FRANÇAIS
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchiez?
Voici une liste de questions fréquemment posées sur l’exigence de français. Ces informations concernent la nouvelle exigence de français mise en place pour l’hiver 2026.
Centre étudiant
La tâche Exigence de français s’affiche dans mon Centre étudiant : quelles pièces justificatives dois-je fournir?
Consultez la page Parcours d’études reconnus : selon votre situation, vous trouverez la liste des documents à téléverser dans le Centre étudiant. Si vous n’avez pas complété l’un des parcours d’études reconnus, vous devrez soumettre une attestation de test de français accepté pour satisfaire à l’exigence de français, ou encore suivre et réussir une formation en français reconnue par l’UdeM.
Je n’arrive pas à soumettre mes documents dans la vignette Exigence de français du Centre étudiant, comment faire?
Lorsque vous déposez vos pièces justificatives, assurez-vous de respecter les exigences quant au format des documents à téléverser dans votre Centre étudiant. Vous trouverez des tutoriels détaillés sur la page Téléverser les documents.
J’ai soumis des documents correspondant à un parcours d’études reconnu. Le statut de l’analyse est toujours en cours de validation. Quand et comment vais-je savoir si les documents fournis sont acceptés ou non?
Une fois que vous aurez téléversé les pièces justificatives, une validation de ces documents sera effectuée. Le statut de l’état d’avancement du dossier indiquera « En cours de validation » et sera mis à jour dans un délai de 10 jours ouvrables.
Si vous voyez le statut « Satisfaite », cela signifie que vos pièces justificatives sont valides et satisfont à l’exigence de français à l’admission.
Si d’autres documents sont requis ou si votre parcours d’études n’est pas reconnu, vous recevrez une notification dans votre Centre étudiant. Vous pourrez soumettre de nouveaux documents si la date limite pour satisfaire à l’exigence de français n’est pas passée.
Quelle est la date limite de téléversement pour satisfaire à l’exigence de français?
La date limite pour téléverser les pièces justificatives dépend du programme d’études pour lequel vous faites une demande d’admission. Pour connaître celle qui s’applique au programme visé, consultez la section Dates limites dans la description du programme de votre choix.
Si vous êtes en voie d’obtenir votre DEC et n’avez pas encore reçu votre résultat de l’épreuve uniforme de français, vous n’avez aucune pièce justificative à téléverser avant la date limite. L’UdeM obtiendra les résultats de l’épreuve auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
Tests, diplômes et formations
Passer un test
Dois-je effectuer un test ou un diplôme de français ou réussir une formation pour satisfaire à l’exigence de français?
Pour savoir si vous devez effectuer un test ou un diplôme de français, ou réussir une formation reconnue par l’UdeM, consultez la description du programme qui vous intéresse.
Dans la section Exigences d’admission, sélectionnez votre parcours d’études selon l’endroit où vous avez étudié et la langue des études suivies. Selon les options sélectionnées, il sera indiqué si vous devez fournir les résultats d’un test ou d’un diplôme de français accepté, ainsi que les seuils exigés par le programme pour que le test ou le diplôme soit accepté.
Selon les programmes, des formations offertes à l’École de français de l’Université de Montréal sont aussi reconnues pour satisfaire à l’exigence de français :
- Le Programme intensif de francisation universitaire, d’une durée de quatre mois, vous permet d’atteindre le niveau intermédiaire avancé requis pour être admissible à la majorité des programmes d’études de l’UdeM et entamer officiellement votre parcours universitaire. En réussissant le programme de francisation intensif, vous n’aurez pas à passer de test de connaissance du français supplémentaire pour entamer vos études à l’UdeM.
- La réussite du cours FRS 2804 et l’un des cours suivants : FRS 1607, FRS 2704 ou FRS 2707 avec une note ≥B- le cours avant la date limite du programme qui vous intéresse.
Où effectuer un test ou un diplôme de français?
Choisissez où passer votre évaluation en tenant compte des différentes options qui se présentent à vous.
Les divers fournisseurs des tests et diplômes de français reconnus par l’UdeM offrent différentes modalités en termes de disponibilité, d’horaires des séances, de prix, de mesures d’accommodement, de délais d’inscription et de remise de l’attestation de résultat, etc. Contactez vous-même le fournisseur et faites votre choix en conséquence.
Trouver un centre d’examen
- Si vous êtes à Montréal, vous pouvez passer le TEF Études - Admission à l'Université de Montréal au Centre de tests de français de l’École de français.
- Pour trouver un autre centre d’examen TEF, consultez le site Web Le français des affaires.
- Pour trouver un centre d’examen DELF-DALF ou un centre de passation TCF, consultez le site Web de France Éducation International.
Veuillez noter qu’UdeM français ne gère aucune inscription à une séance de test de français et n’est responsable d’aucun remboursement en cas de changement d’avis, d’erreurs ou d’absences.
Quelles sont les épreuves obligatoires?
Pour connaître les épreuves obligatoires, consultez la description du programme qui vous intéresse. Dans la section Exigences d’admission, sélectionnez Parcours d’études dans une autre langue que le français pour connaître les épreuves demandées ainsi que les seuils exigés par le programme pour que le test, le diplôme ou la formation soient acceptés.
Y a-t-il des différences entre les tests, diplômes et formations acceptés?
Tous les tests et diplômes de français acceptés par l’UdeM sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et présentent un niveau de difficulté harmonisé.
Assurez-vous que le test que vous choisissez vous permet de répondre à l’exigence des programmes qui vous intéressent. Pour afficher les seuils exigés par test ou diplôme de français, consultez la section Exigence de français des programmes.
TEF et TCF
Le TEF et le TCF permettent d’évaluer les compétences en français jusqu’au niveau C2. Ils sont donc reconnus pour tous les programmes de l’UdeM. Avec ces tests, vous pouvez choisir de vous inscrire seulement à certaines épreuves.
DELF et DALF
Le DELF et le DALF sont des diplômes permettant de démontrer une connaissance du français, d’un niveau plus ou moins élevé selon l’examen choisi. En vous y inscrivant, vous passez toutes les épreuves de l’examen.
| Niveau exigé par le programme d’études | DELF/DALF acceptés |
|---|---|
| B1 en compréhension orale et écrite et B1 en expression écrite | DELF B1, DELF B2, DALF C1, DALF C2 |
| B2 en compréhension orale et écrite et B1 en expression écrite | DELF B2, DALF C1, DALF C2 |
| C1 en compréhension orale et écrite et B2 en expression écrite | DALF C1, DALF C2 |
Exemple : si vous visez un programme qui exige le niveau B2 en compréhension orale et écrite, le DELF B2, le DALF C1 et le DALF C2 seront acceptés.
En quoi consistent les épreuves des tests?
Les épreuves qui peuvent être demandées pour l’admission à l’Université de Montréal sont la compréhension orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. L’expression orale n’est pas prise en compte.
Compréhension orale : Il s’agit d’une série de questions portant sur des énoncés, des dialogues ou des exposés. Le nombre de questions varie d’un test à l’autre.
Compréhension écrite : Il s’agit d’une série de questions portant sur des extraits de textes, pouvant faire appel à votre capacité à reconnaître des erreurs, à compléter des énoncés ou à comprendre l’organisation logique d’un texte. Le nombre de questions varie d’un test à l’autre.
Expression écrite : L’épreuve permet de mesurer votre capacité à vous exprimer en français à l’écrit. Vous devez généralement écrire deux ou trois textes dans une durée limitée, en respectant les consignes et les sujets donnés.
Déposer des résultats
Je ne pourrai pas téléverser le résultat du test avant la date limite, est-ce possible d’avoir une prolongation?
Non, il ne sera pas possible d’obtenir de prolongation dans le cas où vous ne pourriez pas fournir de résultats de test avant la date limite indiquée pour le programme demandé. En vous inscrivant à un test, pensez à vérifier auprès du fournisseur de tests ou diplômes de français les délais pour obtenir les résultats.
Quelle est la durée de validité d’une attestation de résultats? (premier cycle)
L’Université de Montréal considère comme valide un résultat de test de français langue seconde ou étrangère (TCF, TEF, DELF, DALF) à condition que le test ait été fait dans les délais prescrits.
Le test de français doit avoir été fait moins de deux années avant le début du trimestre d’études visé.
- Hiver 2026 : test fait après le 31 décembre 2023
- Été 2026 : test fait après le 30 avril 2024
- Automne 2026 : test fait après le 31 août 2024
Comment transmettre mes résultats à l’UdeM?
Pour téléverser vos résultats de test, rendez-vous dans la vignette Exigence de français de votre Centre étudiant. Dans l’onglet Documents à soumettre, choisissez l’option Test/diplôme français accepté du menu déroulant. Renseignez le type de test passé, la date et le lieu de passation, puis entrez les résultats obtenus. Vous devez obligatoirement joindre votre attestation de résultat officielle en format PDF. Assurez-vous de respecter les consignes fournies sur la page Téléverser les documents pour soumettre vos documents avec succès.
Est-ce que je peux combiner deux tests ou plus parmi ceux acceptés par l’UdeM et téléverser plusieurs attestations de résultat?
Oui, il est possible de soumettre plusieurs résultats de tests dans le Centre étudiant afin que les résultats soient combinés. Vous pouvez soumettre autant de résultats de tests que vous souhaitez, du moment que vous respectez la date limite pour le programme souhaité.
Vous pouvez également refaire une épreuve échouée (compréhension orale et écrite ou expression écrite), s’il y a lieu, et téléverser l’attestation du nouveau résultat :
- Un résultat d’expression écrite uniquement;
- Un résultat de compréhension écrite ou de compréhension orale uniquement, dans la mesure où des résultats des deux épreuves avaient été soumis précédemment.
Les meilleurs résultats des attestations téléversées seront retenus à chacune des épreuves demandées ainsi que pour le calcul de la moyenne en compréhension orale et écrite.
Que faire si je n’ai pas atteint le niveau exigé par le programme d’études qui m’intéresse?
Vous pouvez effectuer un nouveau test ou diplôme et soumettre de nouveaux résultats d’épreuves dans la vignette Exigence de français de votre Centre étudiant.
- Moyenne de vos résultats en compréhension orale et écrite insuffisante : vous pouvez refaire l’une des deux épreuves ou les deux et soumettre vos nouveaux résultats
- Résultat en expression écrite insuffisant : vous pouvez repasser l’épreuve dans un centre de test et soumettre le résultat dans votre Centre étudiant
Si vous avez un niveau de compétence B1 et que vous souhaitez être admissible à un programme d’études exigeant le niveau B2, vous pouvez suivre le Programme intensif de francisation universitaire. La réussite de ce programme de français axé sur des objectifs universitaires, conçu par l’Université de Montréal, témoigne de l’atteinte du niveau B2 et vous permet d’entamer officiellement votre parcours universitaire.
Que faire si des cours me sont prescrits après l’analyse de mes résultats de tests?
Retrouvez toute l’information concernant la prescription de cours sur la page Réussir les cours de français prescrits.
Où suivre des cours de français pour m’améliorer?
Si vous êtes à Montréal, l’École de français de l’UdeM offre divers cours, ateliers et tutorats en français.
Si vous êtes à l’extérieur de Montréal, renseignez-vous auprès des écoles de langues ou des Alliances françaises près de chez vous. Plusieurs écoles de langues dans le monde sont partenaires du gouvernement du Québec. Renseignez-vous pour connaître les modalités d’admission et de remboursement des frais relatifs aux cours de français suivis.
Vous pouvez également profiter des cours de français gratuits offerts en classe ou en ligne par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide.
Pour plus de ressources, consultez le site Web d’UdeM français, dans la rubrique Guide et outils pratiques.
Comment se préparer aux épreuves de test?