LA FRANCOFÊTE À L'UDEM
Trois semaines pour célébrer la langue française à l’Université de Montréal, du 10 au 30 mars 2025.
Le saviez-vous? Chaque année, le 20 mars marque la Journée internationale de la Francophonie. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l'Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’Université de Montréal est fière de participer à cette célébration de la langue française avec sa Francofête, et de vous proposer un riche calendrier d’activités variées sur le campus, dans différents lieux de Montréal et en ligne.
La programmation de l'édition 2025 de la Francofête sera annoncée prochainement.
Programmation 2024 de la Francofête
Mignardises littéraires
Mignardises littéraires est un balado qui célèbre la créativité, la littérature et l’expression artistique en français. Dans chaque épisode, savourez un texte original écrit par une étudiante ou étudiant, mis en lecture par les interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal.
Aussi variés que divertissants, ces courts textes ont été imaginés pour régaler l’auditoire d’une gourmandise auditive ̶ à déguster sans aucune modération.
Abonnez-vous dès à présent sur Spotify, Balados et Instagram.
Finale du concours d’éloquence « Délie ta langue! »
Activité phare de la Francofête, ce concours interuniversitaire d’art oratoire valorise l’éloquence et la prise de parole en public auprès de la relève. Il se destine à préparer les cohortes étudiantes aux situations de prises de parole, facilitant ainsi l’intégration en milieu professionnel. Une prestation étudiante en public présentant un enjeu social basé sur une expression française sera présentée au grand public. En 2024, l’envergure du concours s'est encore étendue avec 13 universités participantes, au Québec et dans la francophonie canadienne.
Pour la science en français : la traduction automatique, une avenue prometteuse
À l’automne 2023, le Commissaire à la langue française (CLF) a rendu public l’avis Le français, langue du savoir? Pour une approche structurée de l’usage de la traduction automatique dans le milieu scientifique. Dans cet avis, il propose plusieurs mesures pour renforcer la place du français en science et en recherche au Québec grâce aux nouvelles technologies de la traduction, et aux avancées de la traduction automatique neuronale (TAN).
Cette journée d’étude fut l’occasion de montrer comment les nouvelles technologies de la traduction et les pratiques de traduction spécialisée dans le milieu professionnel peuvent contribuer à redonner au français une place de choix en science et en recherche au Québec. Les discussions ont permis de dégager des pistes d’action concrètes pour la communauté universitaire et d’engager un dialogue entre le milieu scientifique et le milieu professionnel de la traduction et de la terminologie.
Théâtre Université de Montréal présente «Lignes de fuite» de Catherine Chabot
Mise en scène de Camille Messier.
Maniant l'hyperréalisme avec une extrême précision, l'autrice dresse un portrait incisif du Québec d'aujourd'hui, de ses penchants politiques et de notre besoin urgent de trouver de véritables issues de secours.
Synopsis : Un souper entre anciennes et anciens amis du secondaire s'étire, et, peu à peu, les échanges dérapent. La réalité individuelle de ces jeunes trentenaires prend le pas sur les souvenirs chéris, et, soudain, les visions du monde se confrontent. Les partis pris sont dévoilés au grand jour, les visions de l'avenir, de la maternité et de l'amitié sont brouillées à jamais.
Concours de talents : finale nationale «U en spectacle»
Cette année, à l’occasion de la finale nationale d’U en spectacle, le public montréalais a pu à la fois applaudir les finalistes sur la scène du Théâtre Plaza et découvrir les trois numéros gagnants choisis par un jury de renom. Dix universités québécoises ont participé à l’événement et présenté chacune le numéro gagnant de leur finale locale.
Évènement pluridisciplinaire, U en spectacle vise à valoriser les talents et le savoir-faire de la communauté étudiante universitaire dans le domaine des arts de la scène, tout en encourageant l’utilisation de la langue française.
Du Brésil à Montréal, piquons une petite jasette
Une conversation animée qui traverse le Brésil jusqu'à Montréal! En partenariat avec le Bureau du Québec à São Paulo et la Fédération brésilienne des professeurs de français, un échange pour découvrir la vie universitaire à Montréal en compagnie d’étudiantes et d’étudiants brésiliens qui ont choisi l’UdeM, le tout agrémenté de jeux interactifs sur des expressions québécoises.
Le studio mobile CISM prend d’assaut le campus!
CISM 89.3 FM, la radio officielle des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal, s'est installée à La Brunante pour l’enregistrement en direct d’émissions spéciales. Sur l'heure du midi, les animateurs et animatrices radio ont pu briller derrière leur micro, une activité relax après la mi-session.
Au programme : actualités, découvertes musicales, chroniques humoristiques, propositions de sorties culinaires et culturelles. Bref, c’est un véritable laboratoire radiophonique!
Bols et Bolles de la FAÉCUM
Une édition spéciale des Bols et Bolles dans le cadre de la Francofête à la Brunante : quiz sur différents sujets, dont la francophonie.
Mardis de l’OCQ : classe de maître avec Chélanie Beaudin-Quintin
Les Mardis de l’OCQ sont présentés par l'Observatoire du cinéma au Québec.
Chélanie Beaudin-Quintin (elle) est une artiste visuelle et réalisatrice basée à Tio'tia:ke (Montréal). Sa pratique artistique croise danse, cinéma et anthropologie pour explorer le corps individuel et collectif. Elle s’intéresse aux espaces d’échanges et de cohabitation et à la dynamique de transformation des corporéités à travers des relations humaines et nonhumaines. Par la danse (la performance) et le film, elle cherche à créer une nouvelle dramaturgie dont la forme narrative, en s’éloignant des codes classiques, semble plutôt sensorielle et incarnée. À travers ses projets, elle a abordé les thèmes de la santé mentale, de la famille et des relations humains/robots.
Le film immersif Under Water (2021) de Chélanie Beaudin-Quintin a été projeté.
Animation : Oriane Morriet, chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
Mardis de l’OCQ : classe de maître avec Alain Omer Duranceau
Les Mardis de l’OCQ sont présentés par l'Observatoire du cinéma au Québec.
Alain Omer Duranceau est un spécialiste en production stéréoscopique, après une vingtaine d'années de travail expérimental dans le domaine.
Animation : Marie-Odile Demay-Degoustine, chargée de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
Atelier de cuisine québécoise
Embarquez pour un voyage gustatif à travers les saveurs authentiques du Québec. Ici, chaque recette raconte une histoire. En apprenant à préparer des plats traditionnels, vous découvrirez la richesse de la culture québécoise francophone. C'est une aventure collective où la cuisine devient le moyen de renforcer les liens, tout en célébrant la langue française qui lie nos palais.
Jeu-questionnaire sur les expressions québécoises
Attachez votre tuque avec de la broche! Venez rigoler et tester vos connaissances sur les expressions québécoises avec l’équipe de l’École de français. De nombreux prix à gagner!
Prendre la parole en public : trouver sa voix
Cet atelier gratuit est conçu pour permettre à chacun et chacune à développer son style oratoire tout en maîtrisant le trac. L'objectif principal est de vous fournir les outils nécessaires pour cultiver votre éloquence de manière authentique. Au cours de cet atelier, vous aurez l'opportunité de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, et ainsi participer à une expérience d'apprentissage immersive et concrète.
Soirée jeux de société linguistiques
Quel meilleur moyen de célébrer la langue française que par le jeu? Que le français soit notre langue maternelle ou adoptive et quel que soit notre niveau, cette activité vise à mettre en lumière notre amour pour cette langue.
En collaboration avec le regroupement du JSUM (jeux de société de l’Université de Montréal), le programme de jumelage interlinguistique du Centre de l’engagement étudiant propose une soirée de jeux de société avec une dimension linguistique originale. Des jeux adaptés à tous les niveaux seront proposés, que vous soyez débutant, cherchant simplement à pratiquer ou passionné de la langue désirant la célébrer en jouant !
C’est également un bon moyen de découvrir les locaux du Centre de l’engagement étudiant et le Salon Uatik du Centre étudiant des Premiers Peuples.