L’ACCENT SUR LE FRANÇAIS
Accents, au pluriel
Quand on parle français, on a toutes et tous un accent : un accent québécois ou un accent français, tunisien, algérien, congolais ou marocain. Sans oublier l’accent du Saguenay ou de la Gaspésie, l’accent de l’une des communautés francophones d’ailleurs au Canada, ou l’accent des personnes qui ont le français comme langue seconde à travers les Amériques et ailleurs dans le monde.
Que le français soit notre langue maternelle, ou qu’elle soit apprise plus tard, il n’existe pas de français sans accent. Ces accents sont tous uniques, ils reflètent et enrichissent notre diversité.
Top 5
Les principaux pays d’origine de nos étudiantes et étudiants internationaux :
France, Maroc, Algérie, Cameroun, Haïti*.
Une communauté universitaire internationale
Près de 6500 étudiants et étudiantes internationaux, plus de 800 provenant d’autres provinces canadiennes et près de 3000 résidentes et résidents permanents étudient et effectuent des recherches à l’Université de Montréal au trimestre d’hiver 2024 (hors écoles affiliées).*
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Francophonie ?
Consultez la page Chiffres clés de la Francophonie.
Des accents à découvrir
Faisons entendre nos accents ! La langue française, c’est notre langue commune et un atout déterminant qui nous permet d’appréhender et de comprendre le monde d’un point de vue unique. C’est un tremplin pour favoriser la diversité culturelle et linguistique de notre communauté.
Véritable ADN de l’UdeM, elle est un élément de vitalité, d’échanges et de créativité sur notre campus et dans notre métropole.
La parole est à vous...
Lokmen Nadjem
Maîtrise en santé publique, équipe de football des Carabins
« Le français fait partie de mon identité et c’est une richesse que je trouve important de cultiver. »
Rayane Zahal
Doctorante et chargée de cours en psychologie
« Pour moi, le français est un outil d’expression vivant et en constante évolution. Il se nourrit de la diversité des accents et de la richesse des idiolectes et nous permet de créer des ponts avec le reste du monde francophone. »
Maéva Doubaro
Baccalauréat en sociologie
« Pour moi, le français est un élément fondamental de la diversité au sein de l’université. La langue ne devrait pas être une barrière aux échanges. »
Jonathan Bichon
Maîtrise en sociologie
« En tant qu’étudiant d’origine française, la possibilité d’étudier à l’étranger tout en poursuivant mon parcours en français a été un élément clé de ma décision de venir à Montréal et de choisir l’UdeM. »
Daniela Teuta
Étudiante à la maîtrise en épidémiologie
« J'ai réalisé que je ne devais pas être gênée par mon accent parce qu'on a tous différentes origines, et l'important c'est qu'on puisse communiquer dans la même langue. »
Moduk Koo
Professeure adjointe au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
« Il n’y a pas un français idéal, parfait, qu’on peut imaginer, chacun parle en quelque sorte son propre français. »
Simplice Ayangma Bonoho
Professeur adjoint d'Histoire africaine
« Ce qui m’amène à l'UdeM, c’est cette volonté d’aller voir comment l’université se vit dans d’autres contextes. La langue évidemment est un facteur, l’un des éléments vraiment motivants. »
Théo Oberhuber-Poulin
Étudiant au baccalauréat en psychologie et joueur de l'équipe de soccer des Carabins
« Quels drapeaux tu veux sur ton casier ?, c’est l’une des premières questions que le coach va te poser lorsque tu es pris dans l’équipe. C'est un peu la façon de chaque joueur d’exprimer d’où il vient, ce qu’il veut accomplir, et d’être fier de ses origines. »
Le français, c’est ma deuxième langue
Tendons l’oreille et encourageons nos collègues et pairs de la communauté étudiante et professorale.
Pour vous dont le français est une langue seconde, que vous soyez venus de Toronto, de Mexico, de Tokyo, de Yaoundé ou de São Paulo, nos équipes vous accompagnent pour que vous puissiez continuer à améliorer votre maîtrise du français.
Consultez toutes les ressources disponibles : Guides et outils pratiques, formations en français et conseils pour la diffusion du savoir en français.
Le français permet à toutes et à tous de communiquer et de socialiser. Soyez à l’affût des activités qui mettent en valeur la langue française et la créativité en français à l’Université de Montréal.
Célébrons au quotidien la musique des accents qui s’entrecroisent sur nos campus,
soyons-en fières et fiers !
Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Langue française, dans le cadre du programme En français, naturellement!.
* Il est possible de consulter des statistiques sur les étudiantes internationales et les étudiants internationaux sur la page du Registraire de l’Université Statistiques officielles ̶ Bureau du registraire ̶ Université de Montréal (umontreal.ca).