3e édition du concours d’éloquence «Délie ta langue!» : une finale enlevante!

Quatre candidates et candidats se sont mérités des prix allant de 500 à 5000 $.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal (BVLFF) est heureux de faire connaître au grand public les quatre (4) lauréats et lauréates de la troisième édition du concours d’éloquence« Délie ta langue!». Cette joute, qui s’adresse aux étudiants et étudiantes de premier cycle de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Rimouski (première université partenaire), vise à former les jeunes à l’art de prendre la parole en public dans leur future vie professionnelle. Il permet également au BVLFF de promouvoir l’usage de la langue française dans toute sa liberté d’expression, en milieu universitaire.

Les lauréats et lauréates 2021

• Le Grand Prix Antidote de l’éloquence (5 000 $) offert par le partenaire émérite Druide informatique, a été remis à Léo Coupal-Lafleur, étudiant au Département de sociologie à l’Université de Montréal. L’expression choisie est «Être né pour un petit pain ».
  • Le 2e prix (3 000 $), a été remis à Sophie-Catherine Dick, étudiante au Département de psychologie à l’Université de Montréal. L’expression choisie est «Blanc comme neige ».
  • Le 3e prix (1 000 $), offert par TD Assurance,a été remis à Kamir Roufia Aissoub, étudiante au Département de chimie à l’Université de Montréal. L’expression choisie est «Le soleil brille pour tout le monde ».
  • Le prix du public (500 $), offert par l’Acfas, a été remis à Déogracias N’Do, étudiante au Département de science politique à l’Université de Montréal. L’expression choisie est «Décrocher la lune ».

L’organisation et la tenue de cette troisième édition du concours d’éloquence par le BVLFF ont été rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son programme « Le français, au cœur de nos ambitions! », et à celle de ses partenaires de prix.

Lire le communiqué de presse