Concours d’éloquence de l’UdeM « Délie ta langue! » : les grands gagnants couronnés!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal est heureux de faire connaître au grand public les quatre vainqueurs de « Délie ta langue! », son tout premier concours d’éloquence. Cette joute, qui s’adressait aux étudiants et étudiantes du premier cycle, visait à promouvoir l’usage de la langue française dans sa diversité de façon positive, originale et dynamique.

La grande finale s’est tenue le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, au Cabaret Lion d’Or. Plus de 250 personnes, passionnées d’art oratoire, membres du milieu universitaire ou des médias, ont assisté à cette soirée animée par Mme Françoise Guénette. Les dix finalistes ont présenté à tour de rôle, pendant cinq minutes chacun ou chacune, une expression française faisant écho à un enjeu social sous une forme de leur choix : discours, plaidoyer, poésie, slam, etc.

Me Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001, présidait un jury composé de Mme Marie-France Bazzo, productrice et animatrice, de Mme Anne Minh-Thu Quach, députée de Salaberry-Suroît, de M. Djavan Habel-Thurton, journaliste, de M. André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique. M. Guy Bertrand, premier conseiller linguistique à Radio-Canada, a accompagné les membres du jury pour évaluer la qualité de la langue française des finalistes.

Mme Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie et directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, s’est dite « très heureuse de voir se concrétiser sur scène plusieurs mois de préparation et d’efforts. Nos étudiants de l’Université de Montréal, en défendant haut et fort leur individualité et leurs idées, ont attisé notre fierté d’appartenir à cette belle communauté universitaire de langue française. Chapeau à tous et à toutes! »

Les lauréats et lauréates 2018-2019

De plus, chaque lauréat et lauréate a reçu un logiciel Antidote 10 de la part de Druide informatique.

Rappelons qu’après avoir bénéficié de formations en art oratoire assurées par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires, les finalistes ont eu le privilège de peaufiner leur travail avec l’aide de mentors, des diplômés de l’Université de Montréal, jusqu’à la veille de leur prestation.

Un soutien constant

L’organisation et la tenue de ce concours d’éloquence par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie ont été rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, dans le cadre de son programme « Le français, au cœur de nos ambitions! », et à celle de ses partenaires de prix.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie souhaite souligner également son partenariat avec l’Action humanitaire et communautaire (AHC) des Services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal, l’Équipe de débat de l’Université de Montréal (ÉDUM) ainsi que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal pour leur appui et la diffusion du concours jusqu’à la grande finale.

Pour voir ou revoir la grande finale du concours d’éloquence, visitez la page Facebook ou le site Web du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie.

Crédit photo : Hombeline Dumas.

À propos du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie voit à la promotion et à la coordination des actions de l’Université de Montréal en matière de langue française et de relations avec la Francophonie.

Source :

Ha-Loan Phan, coordonnatrice du concours d’éloquence « Délie ta langue! »
Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

514 343-6111, p. 32485

delietalangue@umontreal.ca

Pour obtenir des renseignements, des entrevues ou des visuels, communiquez avec les personnes suivantes :

Stéphanie Quirion                           Marie-Josée Gauvin

514 845-8222, p. 223                     514 845-8222, p. 222