Lancement de la quatrième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! »

Vous avez jusqu’au 1er novembre pour soumettre votre présentation orale de style professionnel.

Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal lance la quatrième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! », qui s’adresse à la population étudiante de premier cycle, toutes disciplines confondues.

Après l’Université du Québec à Rimouski, qui s’est jointe à l’UdeM l’an dernier, trois autres établissements partenaires participent à cette édition : l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le concours d'éloquence « Délie ta langue! » prend la forme d’une présentation orale de style professionnel d'une durée de cinq minutes. Cette présentation doit mettre en valeur une expression française au choix des concurrents et concurrentes, qu’ils doivent ensuite analyser et expliquer tout en faisant un lien entre cette expression et un enjeu social. Les étudiantes et étudiants intéressés ont jusqu’au 1er novembre pour s'inscrire, en envoyant une courte vidéo.

Les concurrentes et concurrents retenus participeront à une série de formations à l’art oratoire, et courront la chance de remporter plusieurs prix en argent, dont 5000 $ pour le premier prix offert par Druide informatique, partenaire émérite du concours.

L’organisation et la tenue du concours par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme « Le français, au cœur de nos ambitions! ».

Consulter le site Web du concours

Lire l’article dans udemnouvelles