En tant que partenaire, l’Université de Montréal attribuera des bourses de 4 000 $ à 12 000 $.

Lancement de l’édition 2022 du Concours national de rédaction organisé par Le français pour l’avenir. Le concours offre aux élèves du secondaire la chance de remporter une bourse d’une valeur de 1 000 $ à 20 000 $ pour poursuivre leurs études postsecondaires complètement ou partiellement en français. En tant que partenaire, l’Université de Montréal attribuera des bourses de 4 000 $ à 12 000 $ aux gagnants ou gagnantes qui auront choisi d’étudier au sein de cette université.

Nous encourageons tous les élèves francophones et francophiles de la 10e à la 12e année (de la quatrième année du secondaire au CÉGEP au Québec) à s’inscrire au concours.

Comment participer?

On invite les élèves à rédiger un texte de 750 mots en français sur le thème suivant :

« Quelle est l’influence des médias sociaux sur le monde de la musique et la création musicale? »

Aujourd’hui la musique est influencée d’une manière ou d’une autre par les réseaux sociaux qui peuvent nuire ou avantager l’industrie musicale et ses artistes. Par exemple, d’un côté, les artistes peuvent les utiliser pour distribuer rapidement leurs productions musicales, créer une relation forte avec leurs adeptes et garder leur popularité pendant plusieurs années. Ils et elles peuvent cependant perdre leurs cotes d’écoute tout aussi vite et sombrer dans l’oubli aussi rapidement qu’ils sont devenus célèbres.

« L’avenir, c’est toi! Le français, c’est notre toit!

L’Université de Montréal est à l’image du français; une maison qui nous rassemble et nous ressemble. Ayant pignon sur la francophonie, elle t’offrira un environnement francophone et multiculturel chaleureux, idéal pour abriter tes ambitions.

Nous avons hâte de te compter parmi la grande famille udemienne afin de t’accompagner dans une expérience académique et humaine des plus enrichissantes.

L’heure est venue d’élire domicile dans la plus grande université francophone en Amérique et dans une métropole ouverte sur le monde.

Pour le français d’hier, d’aujourd’hui et de demain, viens écrire l’avenir dans la langue de Molière! »

Etleva Vocaj, Conseillère principale à la francisation

Les participants et participantes pourront soumettre leur texte dans l’une des deux catégories suivantes, selon leur admissibilité :

Français langue maternelle : Les élèves étudiant dans une école francophone ou parlant principalement le français à la maison.

Français langue seconde : Les élèves étudiant dans une école anglophone, inscrits ou inscrites à un programme d’immersion, inscrits ou inscrites à un programme de français de base (core French) et/ou parlant principalement une langue autre que le français à la maison.

Après avoir lu le règlement et consulté la grille d’évaluation du Concours national de rédaction 2022, les participants et participantes auront jusqu’au 16 décembre 2022 pour soumettre leur texte. Un panel de juges indépendant composé d’enseignants et enseignantes de français à travers le Canada évaluera les rédactions et les noms des récipiendaires seront annoncés au début du mois de mars 2023.

Nous avons hâte d’accueillir les futurs étudiants et étudiantes que la langue française passionne au sein de l’Université de Montréal.