Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

L'Université de Montréal participe à la Dictée P.G.L. de la Francophonie

Le 1er et 22 mars prochains, L’Université de Montréal participe à La Dictée P.G.L. de la Francophonie : une activité dans le cadre de la Francofête qui permet de valoriser la langue française dans nos milieux de travail.

 

Cette dictée est une bonne occasion pour se rassembler et passer un bon moment entre collègues tout en participant à une noble cause : les dons récoltés permettront de soutenir des projets dans les écoles défavorisées du Québec.

Si vous êtes membre du personnel de l'Université de Montréal, inscrivez-vous ici.

 

Programme de l’activité :

Activité en présentiel à l’UdeM : vendredi 1er mars 2024 de 11 h à 13 h
Salle multifonctionnelle du Carrefour des arts et des sciences

Il n’est pas obligatoire d’assister au panel, mais nous vous attendons à 11h45 pour participer à la dictée. Veuillez noter qu’il n’est pas permis de boire ni de manger dans la salle.

  • 11 h 00 - Panel virtuel sur l'intégration du vocabulaire de l'intelligence artificielle en français (avec l'OQLF, la CDPQ, le CPQ et HEC Montréal);
  • 12 h 00 - Dictée virtuelle lue par Pierre-Olivier Zappa pour que chaque employeur sélectionne son ou sa finaliste
  • 12 h 30 - Présentation du corrigé Antidote, échange des copies entre collègues pour la correction.

 

Le ou la finaliste de cette étape de qualification représentera l’Université à l’étape 2 - la Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie le 22 mars à HEC Montréal, centre-ville, de 14 h à 17 h.

Pour se préparer :

Pour en savoir plus :


Si vous souhaitez assister à cette activité du 1er mars, sachez que vous pouvez être libéré une heure, en plus du temps de déplacement, pour y prendre part. Nous vous demandons d’en parler avec votre gestionnaire au préalable afin d’assurer une permanence des services, si nécessaire. Le temps de travail manqué en plus de la pause du midi sera comptabilisé selon les modalités de votre protocole ou de votre convention collective.

À noter que pour les avocats ou membres du Barreau du Québec dans l’équipe : le panel sera reconnu comme formation dont l'admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1 heure.