Mentorat linguistique et tutorat académique : réussir mes études en français

Le programme offert par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie se poursuit pour une troisième année.

Le Programme de mentorat linguistique et de tutorat académique accueille une nouvelle cohorte de jeunes étudiantes et étudiants non francophones désireux de perfectionner leur français et de découvrir la culture d’ici, tout en complétant avec brio leurs études en français. Lancé à l’automne 2019 comme projet pilote en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences et le SAFIRE, le programme ciblait dans sa première mouture les étudiantes et étudiants internationaux non francophones inscrits dans les nouveaux programmes des Baccalauréats 4 ans. L’objectif? Soutenir leur réussite en les aidant à développer leurs habiletés à l’oral, à se familiariser avec leurs études dans leur programme d’études et à mieux s’intégrer à la vie universitaire en français. Après le succès de la première cohorte, le programme est offert également aux nouveaux étudiants et étudiantes de l’Année préparatoire.

Cette année, le programme se poursuit pour sa troisième année, avec une cohorte de 30 participants et participantes provenant de 14 pays. Durant toute l’année universitaire, des rencontres de soutien personnalisé en petits groupes leur sont offertes à raison de deux heures par semaine. Animées par une équipe passionnée d’étudiants-mentors et d’étudiantes-mentores qui étudient en 2e ou 3e année du baccalauréat, elles permettent aux nouveaux étudiants et étudiantes de perfectionner leur maîtrise du français, d’acquérir des compétences en lien avec leur domaine d’études et de développer des stratégies pour réussir leurs études universitaires en français. Grâce à cet accompagnement personnalisé et à l’aide des ressources mises à leur disposition par le BVLFF, les étudiants et étudiantes tisseront des liens avec leurs collègues francophones, s’intègreront à la vie universitaire et découvriront la culture francophone de Montréal et du Québec.

Mots de nos partenaires

La Faculté des arts et des sciences

« Chères étudiantes, chers étudiants,

Je tiens d'abord à vous remercier de tous les efforts que vous avez déployés pour arriver jusqu'ici, à l'Université de Montréal, pour vous plonger dans l'apprentissage d'une nouvelle discipline et découvrir une nouvelle culture. Nous sommes très heureux de vous accueillir et nous souhaitons tous votre succès, quels que soient vos objectifs. Avec le programme de mentorat linguistique, vous avez mis toutes les chances de votre côté : non seulement vous perfectionnerez votre maîtrise du français, mais vous aurez un guide pour vous faire découvrir toutes les richesses de la vie universitaire.

Je vous souhaite les plus riches expériences au cours de votre passage à l'Université de Montréal! »

Sophie Parent
Vice-doyenne, Faculté des arts et des sciences

Le SAFIRE

« Lors des sondages de satisfaction en avril 2021, 100% des étudiantes et étudiants ayant profité du mentorat ont jugé positivement leur expérience. Vous en connaissez beaucoup des résultats de sondage tels que ceux-ci ? Moi pas. Bravo à l’équipe et merci pour le travail excellent qui se réalise quotidiennement pour faire de notre université, chaque jour un peu plus, une université "du monde" ! »

Philippe Genequand
Directeur, Faculté des arts et des sciences
Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIFRE)

Quelques informations utiles pour les futurs candidats et candidates

• Qui peut participer au programme de mentorat linguistique et de tutorat académique?

Toute personne inscrite en première année dans un programme de Baccalauréat 4 ans ou à l’Année préparatoire, et qui doit suivre des cours de français à la Faculté de l’éducation permanente (FEP).

• Y a-t-il des frais d’inscription ?

Non, le programme est gratuit.

• Comment puis-je m’y inscrire?

Vous devez remplir le formulaire d’inscription qui vous sera envoyé au début du trimestre. Pour toute question, veuillez contacter la coordonnatrice du programme Xiaoyu Zhao (xiaoyu.zhao@umontreal.ca).