Une bonne rentrée en français!

Un mot de l’équipe du BVLFF

Chers amis et amies du Bureau,

Juste à temps pour la rentrée universitaire 2022-2023, toute la communauté de l’Université de Montréal est fière de reprendre ses activités sur le campus et de vivre… en français! Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie propose de nombreux projets qui ont pour objectif de mettre en valeur l’identité francophone de notre établissement.

Cette année, vous croiserez peut-être des étudiants et étudiantes non francophones qui poursuivent leurs études en français. Mis à part les cours de langue et les ateliers offerts par l’École de langues et le Bureau du français dans les études, les programmes de Jumelage linguistique et de Mentorat linguistique et de tutorat académique sont offerts encore cette année pour leur permettre d’améliorer leurs compétences langagières en français. Sur la page Web du Bureau, vous trouverez à ce sujet de nombreuses ressources, tel que le matériel pédagogique Francium, conçu spécialement pour l’enseignement du français en contexte universitaire, des lexiques et vocabulaires classés par thèmes, des guides ou des outils pour la rédaction. Nous mettons aussi en place de nombreuses initiatives pour la promotion et la valorisation de notre belle langue. Nous vous invitons à consulter les différentes sections thématiques de notre site Web ou à nous suivre sur Facebook et Twitter. Partout où il faut promouvoir et coordonner les actions de l’Université de Montréal en matière de langue française, l’équipe du Bureau répond présente!

Bonne rentrée à toutes et à tous!

L’équipe du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie