Une rentrée en classe et… en français!

Un mot de l’équipe du BVLFF

Chers amis et amies du Bureau,

Que vous soyez aux études, professeurs ou professeures, membres du personnel, diplômés ou diplômées, porte-paroles de la francophonie, ou tout simplement des amoureux et amoureuses de la langue française, nous vous souhaitons une excellente rentrée. À l’occasion de ce retour en classe pas comme les autres, notre communauté universitaire continue d’apprendre, d’échanger et de vivre… en français! La présence du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie peut en témoigner. Que ce soit par l’offre de ressources qui vous dépannent au quotidien, l’application de la politique linguistique à l’Université de Montréal, nos projets de valorisation de la langue ou nos nombreuses initiatives en francisation, nous continuons à mettre de l’avant le caractère et l’identité francophone de notre établissement de réputation internationale. Comme l’ensemble des autres services à l’Université de Montréal qui interviennent sur le plan linguistique, notre équipe propose entre autres un soutien indispensable à plusieurs étudiants et étudiantes non francophones qui souhaitent poursuivre leurs études en français.

• Pour une cinquième année de suite, le programme de jumelage linguistique de type mentorat offre un accompagnement personnalisé à plusieurs étudiants et étudiantes non francophones des cycles supérieurs, dans le but de développer leurs compétences linguistiques et pour leur permettre de vivre pleinement l’expérience universitaire en français.
  • Le programme de mentorat linguistique et de tutorat académique, destiné aux étudiants et étudiantes non francophones du Baccalauréat 4 ans et de l’Année préparatoire, propose des séances en petits groupes visant à développer les compétences à l’oral et à favoriser la réussite universitaire en français.
  • Une nouvelle cohorte du programme intensif de francisation universitaire (PIFU) commence sa session. Ce programme les prépare à atteindre le niveau de français requis pour être admissible à la majorité des programmes d’étude de l’UdeM et ainsi entamer leurs études en français.
  • La communauté de l’UdeM pourra bientôt compter sur une nouvelle version bonifiée des fiches pédagogiques Francium, conçues spécialement pour l’enseignement du français en contexte universitaire.

Malgré le contexte imprévisible que nous vivons, notre équipe redouble d’efforts, en s’adaptant aux nouvelles réalités auxquelles nous faisons face et en les utilisant à son avantage pour continuer à promouvoir et coordonner les actions de l’Université de Montréal en matière de langue française.

Pour rester à l’affût et en savoir plus sur nos projets et nos initiatives, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter, ou à consulter les différentes sections thématiques de notre site Web.

Bonne rentrée à toutes et à tous!

L’équipe du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie