LE FRANÇAIS, UNE OUVERTURE
Des témoignages inspirants
À travers une série d’entrevues en vidéo, nous vous invitons à découvrir les parcours d’étudiantes et d’étudiants non francophones qui ont fait le choix de venir étudier à l’UdeM. Ils et elles nous font part des opportunités que le développement de compétences en français leur apporte, en plus de leurs autres réalisations, aux points de vue académique, professionnel et personnel.
Jumelage linguistique
Une série de 8 vidéos a été réalisée avec des étudiantes, des étudiants ainsi que des mentores ayant participé au programme de jumelage linguistique de type mentorat offert par l’UdeM.
Des membres de la communauté universitaire, qui les accueillent et les accompagnent, nous rappellent qu’au-delà des études et de la réalisation professionnelle, la langue ouvre des perspectives multiples et permet de vivre des expériences de vie qui nous enrichissent et nous transforment.
Pour en savoir plus sur le programme de jumelage linguistique de type mentorat, consultez le site Web de l’École de français.
Mariana, étudiante à la Faculté de musique
D’origine colombienne, Mariana est flûtiste et poursuit sa maîtrise en interprétation à la Faculté de musique. Dans cette vidéo, elle nous explique l’importance du français dans ses études et sa vie professionnelle. Elle nous fait part du rôle déterminant qu’y jouent les personnes avec lesquelles elle collabore, le tout dans un environnement de vie francophone.
Le projet Le français, une ouverture est rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme En français, naturellement! du gouvernement du Québec.