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FRANCIUM : MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L’intégration dans un milieu d’études francophone est un défi pour les étudiants et étudiantes allophones et un pari pour nous tous. Pour aider à relever ce défi, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal a conçu Francium, banque de matériel pédagogique en ligne, gratuite, libre de droits et adaptable pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique (FOS). À chaque personne qui enseigne d’adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenants et apprenantes.

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Premier cycle

Cycles supérieurs

Chercheuses ou chercheurs

Personnel enseignant

 

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

Débutant (1-4)

1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Récupérer sa carte universitaire

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Carte universitaire, renseignements alphanumériques

Donner
son identité

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)
  • Renseignements personnels, identité, formulaire

Saluer
ses pairs

  • Identifier les salutations d’usage (CO)
  • Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où»

Créer son emploi du temps

  • Communiquer des renseignements simples (PO)
  • Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)
  • Jours, mois, pronom interrogatif «quand»

Prendre sa santé en main

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Formulaire, jours et mois, chiffres

Recruter des participants
et participantes pour sa recherche

  • Repérer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
  • Formuler des questions liées à l’identité (PO)
  • Salutations, renseignements personnels, identité

2

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Apprendre
le français

  • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
  • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
  • Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues

Choisir
son université

  • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
  • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent

Trouver les services
sur le campus

  • Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)
  • Comprendre les informations sur la localisation (CO)
  • Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation

Découvrir le prêt
entre bibliothèques

  • Présenter le fonctionnement d’un service (PO)
  • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
  • Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation

Réserver une salle
de conférence

  • Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)
  • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
  • Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent

Présenter le laboratoire
de recherche

  • Noter des renseignements de base dans un document pour consultation (PÉ)
  • Donner des renseignements sur la localisation (PO)
  • Vocabulaire du laboratoire, heures et adresses, vocabulaire de l’orientation, adverbes de lieu, impératif présent

Discuter des activités
de recherche

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Donner son nom et son prénom (PO)
  • Vocabulaire des tâches en recherche, indicatif présent, groupes prépositionnels

Présenter les membres
de l'équipe de recherche

  • Repérer dans un document très simple les éléments qui se rapportent à l’identification (PÉ)
  • Présenter quelqu'un (PO)
  • Vocabulaire des professions dans un laboratoire universitaire, présentatif « c’est », verbe « être » au présent

3

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Gérer
son identité

  • Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)
  • Formuler une demande de service (PO)
  • Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse

Organiser
une présentation

  • Formuler une demande de service (PO)
  • Inviter quelqu’un (PO)
  • Vocabulaire d’une salle d’université et de l’identification, auxiliaire de modalité au conditionnel présent de politesse

S'approprier
le campus

  • Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)
  • Commander au comptoir (PO)
  • Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche

Apprendre
le français

  • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir »

 

Établir le contact
avec le personnel

  • Repérer des informations simples (CO)
  • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
  • Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé

Mieux manger
sur le campus

  • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
  • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
  • Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais »

Prendre sa santé
en main

  • Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)
  • Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress

Gérer son
emploi du temps

  • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
  • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche

Discuter des activités
de recherche

  • Parler de ses activités quotidiennes (PO)
  • Comprendre et extraire l’information ayant trait à un sujet courant (CO)
  • Vocabulaire des tâches de travail en recherche et des qualités professionnelles, adjectifs, indicatif présent, interrogation

Recruter des participants
et participantes pour sa recherche

  • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
  • Formuler des questions élémentaires (PO)
  • Vocabulaire des activités de recherche et des activités étudiantes, identité, formulation des questions

 

4

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Renouveler sa
carte universitaire

  • Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)
  • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
  • Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse

Discuter des activités
de recherche

  • Décrire son travail (PÉ)
  • Poser des questions informatives et comprendre les réponses à celles-ci (IO)
  • Vocabulaire des tâches professionnelles en recherche, indicatif présent et passé composé

S'inspirer du concours
Ma thèse en 180 secondes

  • Faire une description brève d’une activité (PO)
  • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)
  • Vocabulaire de la thèse, indicatif présent, passé composé

Parler de la
vulgarisation scientifique

  • Donner des directives (PO)
  • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
  • Vocabulaire de la recherche et de la communication scientifique, impératif présent, l'auxiliaire de modalité

Parler de science
dans les médias

  • Consulter un site Internet ou une brochure pour trouver de l’information (CÉ)
  • Faire une description brève d’évènement ou d’activité (PÉ)
  • Vocabulaire des médias et de la communication scientifique, indicatif présent, interrogation, passé composé

S'intéresser à la
recherche au féminin

  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Présenter quelqu’un (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, marqueurs de temps, passé composé, verbe «devoir»

Partager ses connaissances
avec le grand public

  • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
  • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
  • Vocabulaire de la mobilisation des connaissances, vocabulaire de son sujet de recherche, futur simple, interrogation

Se préoccuper de
l'éthique de la recherche

  • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
  • Répondre à des demandes de renseignements qui nécessitent la description d’étapes simples (PO)
  • Vocabulaire de la recherche et de l'éthique, verbes «devoir» et «falloir», impératif, imparfait, passé composé, marqueurs «avant de» et «après»

Intermédiaire (5-8)

5

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Apprendre
le français

  • Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets (CO)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Passé composé, imparfait, «ne pas» + verbe à l’infinitif, concordance des temps (présent, passé composé, imparfait)

 

Gérer
son identité

  • Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)
  • Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO)
  • Énumération, futur simple, indicatif présent, phrases impersonnelles «c’est + adjectif + subordonnée infinitive»

Prendre sa santé
en main

  • Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)
  • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
  • Vocabulaire de la santé, du stress, et de la vie étudiante, passé composé, imparfait

Gérer son
emploi du temps

  • Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO)
  • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante, futur simple, «c’est + adjectif ou GN + subordonnée infinitive»

Discuter des
activités de recherche

  • Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO)
  • Synthétiser des informations (PÉ)
  • Vocabulaire de la recherche, adjectifs, expression du futur

 

Recruter des participants
et participantes pour sa recherche

  • Écrire des textes structurés simplement sur une gamme de sujets variés (PÉ)
  • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
  • Vocabulaire des activités de recherche et de son sujet de recherche, passé composé, imparfait, phrases subordonnées, interrogation

6

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Résoudre des problèmes
d'accès aux services universitaires

  • Décrire un problème en lien avec les services universitaires (PO, PÉ)
  • Demander du soutien auprès du personnel administratif (PO)
  • Suivre les procédures décrites par le personnel (CO, CÉ)
  • Futur simple à sens impératif, subjonctif présent après des verbes introducteurs avec que, vocabulaire des services universitaires

Je collabore avec
mon équipe de recherche

  • Planifier des réunions d'équipe constructives (PÉ)
  • Rédiger des documents nécessaires à la tenur d'une rencontre d'équipe (PÉ)
  • Échanger à propos des suivis à faire et des délais associés (PO, PÉ)
  • Futur simple, prépositions sans expansion, expressions de temps, lexique des réunions et des comptes rendus

Parlons de loisirs
avec des collègues

  • S'introduire dans une conversation informelle avec des collègues et y participer (PO, CO)
  • Discuter de ses loisirs avec des collègues à l'université (PO, CO)
  • Exprimer des sentiments et des opinions par rapport à des activités sociales et des loisirs (PO, CO)
  • Expression de la condition dans une hypothèse avec si, vocabulaire des loisirs et les verbes appropriés, vocabulaire des sentiments et des opinions

Utiliser le prêt entre bibliothèques

  • Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ)
  • Donner des instructions détaillées (IO)
  • Vocabulaire de la bibliothèque, expressions de cause et de but, description d'étapes

S'inspirer du concours
Ma thèse en 180 secondes

  • Repérer les grandes lignes des évènements présentés dans le cadre de reportages ou de documentaires télévisés (CO)
  • Demander l’avis de quelqu’un au cours d’une conversation (PO)
  • Vocabulaire de la communication scientifique, vocabulaire pour présenter un sujet de recherche, expressions pour donner son avis

 

Parler de la
vulgarisation scientifique

  • Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche (CÉ)
  • Fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien (IO)
  • Vocabulaire de la communication scientifique, connecteurs logiques

 

Parler de science
dans les médias

  • Comprendre des entrevues (CO)
  • Répondre à des questions ouvertes concernant son expérience de travail et ses projets professionnels (PO)
  • Vocabulaire des médias, de la communication scientifique et de la recherche, interrogation, temps de l’indicatif au présent, au passé et au futur

 

S'intéresser à la
recherche au féminin

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Résumer et faire le point dans une conversation (IO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, expressions pour exprimer son accord ou son désaccord, interrogation, temps du passé

Se préparer au
concours «Francosphères»

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
  • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, passé composé, imparfait

Se préoccuper de
l'éthique de la recherche

  • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
  • Intervenir dans une réunion d’information (PO)
  • Vocabulaire de la recherche et de l'éthique, subordonnées relatives courantes, temps verbaux du passé et du futur, subjonctif présent

Partager ses connaissances
avec le grand public

  • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
  • S’introduire dans une discussion et y participer (PO)
  • Vocabulaire de la mobilisation des connaissances, interrogation, utilisation du présent de l’indicatif après «si» dans les hypothèses réalistes

7

CECRL : B2 / Échelle québécoise : 7

Interagir avec un candidat,
une candidate lors d'une entrevue d'embauche

  • Mener une entrevue d'embauche dans toutes ses étapes (PO, CO)
  • Se baser sur une lettre de présentation ou un CV pour poser des questions précises lors d'une entrevue d'embauche (CÉ)
  • Hypothèse avec si et conditionnel présent, pronom interrogatif quel, infinitif passé, vocabulaire utilisé dans les entrevues formelles

Créer un support visuel
clair et pertinent pour
accompagner ma présentation

  • Se familiariser avec les normes de rédaction d’un support visuel au Québec (PÉ, CÉ)
  • Diversifier les structures langagières utilisées pour préparer un support visuel (PÉ)
  • Déterminants définis et indéfinis, nominalisation, parallélisme, vocabulaire du support visuel

Je crée mon
réseau de contacts

  • Prendre connaissance du phénomène du réseautage et de son rôle dans le milieu universitaire québécois (PÉ, CÉ)
  • Relater son expérience professionnelle, exprimer ses ambitions et faire une demande de mise en contact convaincante (PO, PÉ)
  • Subjonctif présent après pour que, infinitif après pour et afin de, langue inclusive

Je rédige le
résumé informatif
d'un texte scientifique

  • Résumer un texte lié à son champ d'intérêt ou domaine d'études de façon claire, fluide et dans un discours adéquatement structuré (PÉ)
  • Faire ressortir l'idée principale et les idées secondaires d'un texte à partir de son organisation (CÉ)
  • Connecteurs logiques, expansions du groupe du nom, dérivation morphologique, hyperonymie

Organiser un événement public à l'université

  • Interagir avec des collègues afin de planifier un événement public à l'université (CO, PO)
  • Inviter le public à participer à son activité et faire un discours de bienvenue (PÉ, PO)
  • Conditionnel de politesse dans une phrase interrogative, vocabulaire de l'organisation des activités

 

Se préparer à occuper
un emploi universitaire

  • Comprendre les informations nécessaires pour une intégration réussie dans un nouveau milieu de travail (CO, CÉ)
  • Suivre les démarches nécessaires pour intégrer son nouvel emploi (PO, PÉ)
  • Comparatifs plus, moins, autant avec une subordonnée corrélative, vocabulaire lié à son expérience de travail, vocabulaire relatif aux tâches et aux conditions de travail

Je me prépare à publier
un article et j'en assure le suivi

  • Comprendre les documents qui exposent les exigences des revues savantes (CÉ)
  • Communiquer avec les éditeurs d'une revue savante afin de négocier ou clarifier certains éléments liés à son article (PÉ)
  • Forme passive au passé, discours indirect au passé, lexique de la publication savante

8

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 8

Rédiger un plan de cours
et répondre aux questions
pédagogiques

  • Rédiger un plan de cours de manière claire et précise et en respectant les normes des universités québécoises (PÉ)
  • Négocier la résolution d'un problème avec un étudiant ou une étudiante: délai de remise, notes, modalités de travail (PO, CO)
  • Justifier une décision prise à l'oral ou par courriel (PO, PÉ)
  • Subjonctif présent pour exprimer la nécessité et l'obligation, futur antérieur après quand, hypothèse imaginaire dans le passé, énoncés pour introduire son opinion, lexique de la pédagogie universitaire

Se préparer à présenter
des résultats de recherche
devant un public

  • Planifier une communication orale scientifique et la structurer (PO)
  • Structures et expressions introduisant les étapes d'une communications orale scientifique, vocabulaire de son domaine

Poser des questions
à la suite de présentations
d'autres personnes

  • Réagir à une présentation orale en posant des questions (PO, CO)
  • Concession et opposition, subjonctif dans le rapport de concession

 

Rédiger des
fiches de lecture

  • Commenter un texte et en faire une analyse critique (CÉ, PÉ)
  • Mettre en pratique les stratégies de lecture active (CÉ, PÉ)
  • Subjonctif après les tournures impersonnelles et certaines conjonctions de concession, vocabulaire de son domaine

J'exprime mes besoins
en santé mentale
pour obtenir de l'aide

  • Prendre connaissance des principaux défis en matière de santé mentale dans le contexte universitaire et des ressources offertes à la communauté (CÉ, CO)
  • Relater de manière claire et précise son expériences personnelle et exprimer ses émotions et ses souhaits par rapport à un défi de santé mentale (PO, PÉ)
  • Subjonctif après certains verbes dans des expressions liées aux sentiments et aux souhaits, corrélative exprimant l'intensité tellement que, vocabulaire des défis de santé mentale en contexte universitaire, vocabulaire des émotions et des souhaits

Je rédige des documents
et des consignes claires
pour mes étudiants et étudiantes

  • Comprendre les documents exposant les meilleures pratiques de la rédaction des consignes de travaux universitaires (CÉ, CO)
  • Rédiger des documents variés dans le cadre de la planification, de la prestation et de l'évaluation des apprentissages (PÉ)
  • Interrogatives partielles, taxonomies de verbes, lexique de la pédagogie universitaire

Avancé (9-10)

9

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 9

Je rédige la synthèse
de plusieurs textes qui
proviennent de sources fiables

  • Rédiger une synthèse de plusieurs textes (PÉ)
  • Évaluer la qualité des sources de textes scientifiques (CÉ)
  • Connecteurs d'opposition, organisateurs textuels, vocabulaire pour exprimer les convergences et les différences

Bien gérer sa classe
à l'université

  • Établir des attentes claires dans ses cours et les communiquer (PÉ, PO)
  • Interagir de manière appropriée avec ses étudiants et étudiantes en classe (PO, CO)
  • Hypothèse sur un fait passé présenté comme irréel avec si + plus-que-parfait ou conditionnel passé, l'anticipation comme stratégie de compréhension écrite

J'offre de la rétroaction
sur les travaux de
mes étudiants et étudiantes

  • Commenter les travaux des étudiants et étudiantes par écrit ou à l'oral (PÉ, PO)
  • Conditionnel passé et présent, marqueurs de but, d'exclusion ou d'exception, expressions pour introduire des exemples, lexique de la pédagogie universitaire

Répondre aux questions
de mon public après
ma présentation

  • Synthétiser et reformuler les points de vue et les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice (PO, CO)
  • Nuancer les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice avec aisance (PO)
  • Réagir adéquantement dans certaines situations pendant la prériode de questions (PO)
  • Subjonctif après les tournures impersonelles et certaines phrases négatives, pronoms relatifs dans la mise en relief, expressions et formules de la nuance et la reformulation

Participer de manière pertinente
et constructive à la prise de décision
dans un travail d’équipe

  • Développer les compétences de communication en français dans le cadre d’un travail d’équipe (PO, CO)
  • Utiliser adéquatement des formules et des expressions variées facilitant la collaboration et le travail en équipe (PO)
  • Subjonctif dans certaines constructions complexes, hypothèses au passé pour indiquer un regret, vocabulaire du travail en équipe, expressions et formules exprimant la concession

 

Je remplis une demande
de subvention de recherche
en respectant les exigences

  • Comprendre des documents exposant les exigences des organismes subventionnaires et des conseils liés à la préparation des demandes (CÉ, CO)
  • Préparer et remplir une demande de subvention en respectant les exigences de l'organisme subventionnaire (PÉ)
  • Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, subjonctif présent après bien que et à condition de, vocabulaire des subventions de recherche

 

Intervenir en classe pour
faire valoir mon opinion
et la défendre à l'aide d'arguments

  • Développer une argumentation à l'oral (PO)
  • Expression de l'hypothèse au passé, concordance de temps dans l'expression de l'hypothèse, expressions pour exprimer les différentes nuances d'un point de vue

 

Je soumets une demande
d'approbation éthique claire
et bien justifiée

  • Décrire clairement et adéquatement la recherche proposée (PÉ, PO)
  • Démontrer le bien-fondé de ses décisions dans une demande d'approbation éthique (PÉ)
  • Forme passive au futur, marqueurs de relation exprimant la justification, lexique de l'éthique de recherche

10

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 10

(copie 4)

Communiquer dans le cadre
d'un encadrement aux cycles supérieurs

  • Communiquer ses attentes à l'étudiant ou à l'étudiante dans un contexte de supervision de mémoire ou de thèse (PO, PÉ)
  • Répondre aux questions théoriques et pédagogiques (PÉ, PO)
  • Stratégies de révision de textes écrits, lexique de la pédagogie universitaire et de l'encadrement aux cycles supérieurs

Rédiger avec clarté
une argumentation à l'écrit

  • Se familiariser avec la structure d'un texte argumentatif et son enchaînement (CÉ)
  • Rédiger un texte argumentatif structuré et cohérent (PÉ)
  • Phrases complexes, connecteurs logiques et catégories de sens associées, synonymes et antonymes

Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : UdeM français, Université de Montréal

 

 

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. L'enrichissement de la banque Francium est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.