Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

FRANCIUM : MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L’intégration dans un milieu d’études francophone est un défi pour les étudiantes et étudiants allophones et un pari pour toute la communauté. Pour aider à relever ce défi, UdeM français a conçu Francium, banque de matériel pédagogique en ligne, gratuite, libre de droits et adaptable pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique (FOS). Chaque personne enseignante peut faire le choix d'adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenantes et apprenants.

En apprendre davantage

Sélectionnez votre profil d'apprenant ou apprenante

Premier cycle

 

Cycles supérieurs

Chercheuses ou chercheurs

Personnel enseignant

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

Débutant (1-4)

1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Récupérer sa carte universitaire

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Carte universitaire, renseignements alphanumériques

Donner
son identité

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)
  • Renseignements personnels, identité, formulaire

Saluer
ses pairs

  • Identifier les salutations d’usage (CO)
  • Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où»

Financer
ses études

  • Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO)
  • Remplir un formulaire (PÉ)
  • Chiffres, présentatif «c'est»

 

Créer son emploi du temps

  • Communiquer des renseignements simples (PO)
  • Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)
  • Jours, mois, pronom interrogatif «quand»

Prendre sa santé en main

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Formulaire, jours et mois, chiffres

Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant

  • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)
  • Formuler quelques questions liées à l’identité(PO)
  • Indicatif présent, questions liées à l'identité

     

    Commencer son plan global d’études

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire de la recherche, renseignements personnels, identité

     

    CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

    Apprendre
    le français

    • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
    • Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues

    Choisir
    son université

    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent

    Trouver les services
    sur le campus

    • Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)
    • Comprendre les informations sur la localisation (CO)
    • Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation

    Parler de ses
    frais de scolarité

    • Comprendre une directive (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité et du statut étudiant, vocabulaire numérique, infinitif et indicatif présent

     

    Découvrir le prêt
    entre bibliothèques

    • Présenter le fonctionnement d’un service (PO)
    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
    • Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ)
    • Vocabulaire des titres et professions de l’université (au masculin et au féminin), salutations, conditionnel de politesse

    S'engager
    sur le campus

    • Demander et donner des renseignements sur la localisation (PO)
    • Demander des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, adjectifs aordinaux, indicatif présent

    Affronter
    la fin de session

    • Décrire ses activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CO)
    • Verbes usuels au présent, vocabulaire des activités étudiantes et des moments de la journée, interrogation

     

    Réserver une salle
    de conférence

    • Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

    Gérer
    une absence

    • Informer d’une absence (PÉ)
    • Demander de l’aide (PO)
    • Vocabulaire administratif de l’université et des absences, indicatif présent, auxiliaires de modalité au conditionnel de politesse

    Gérer
    son identité

    • Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)
    • Formuler une demande de service (PO)
    • Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse

    S'approprier
    le campus

    • Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)
    • Commander au comptoir (PO)
    • Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche

    Apprendre
    le français

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir »

     

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Repérer des informations simples (CO)
    • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
    • Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé

    Mieux manger
    sur le campus

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
    • Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais »

    Financer
    ses études

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, de la vie étudiante et des bourses, « qui est-ce qui » et « qu’est-ce qui », questions qui commencent par une préposition

    Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante

    • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, mots du registre familier, comparaison, formulation des questions

     

    Prendre sa santé
    en main

    • Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)
    • Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress

    Gérer son
    emploi du temps

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

    Renouveler sa
    carte universitaire

    • Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)
    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse

    Affronter
    la fin de session

    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et du numérique, vocabulaire familier québécois, adverbes «déjà» et «jamais»«falloir» au conditionnel présent, phrases subordonnées avec «parce que»

    Choisir
    son université

    • Identifier l'information pertinente (CÉ)
    • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)
    • Vocabulaire de l’université, indicatif présent, passé composé, groupes prépositionnels exprimant le temps

    Gérer ses frais
    de scolarité

    • Demander des renseignements pour payer (PO)
    • Comprendre les informations pour payer (CO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, auxiliaire de modalité «devoir», auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse, impératif présent

     

    S'engager
    sur le campus

    • Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)
    • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, impératif, négation à l’impératif et avec «ne... pas»«ne... jamais + passé composé» et «ne... plus»

    Intermédiaire (5-8)

    Avancé (9-10)

    Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
    Attribution : UdeM français, Université de Montréal

     

     

    Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.