Sélectionnez votre profil d'apprenant ou apprenante
Premier cycle

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

1
CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Récupérer sa carte universitaire | Donner des renseignements personnels (PO) Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ) Carte universitaire, renseignements alphanumériques |
Donner son identité | Donner des renseignements personnels (PO) Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ) Renseignements personnels, identité, formulaire |
Saluer ses pairs | Identifier les salutations d’usage (CO) Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO) Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où» |
Financer ses études | Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO) Remplir un formulaire (PÉ) Chiffres, présentatif «c'est» |
Créer son emploi du temps | Communiquer des renseignements simples (PO) Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ) Jours, mois, pronom interrogatif «quand» |
Prendre sa santé en main | Donner des renseignements personnels (PO) Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ) Formulaire, jours et mois, chiffres |
Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant | Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO) Formuler quelques questions liées à l’identité (PO) Indicatif présent, questions liées à l'identité |
Commencer son plan global d’études | Donner des renseignements personnels (PO) Donner son nom et son prénom (PO) Vocabulaire de la recherche, renseignements personnels, identité |
2
CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Apprendre le français | Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO) Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ) Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues |
Choisir son université | Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ) Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO) Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent |
Trouver les services sur le campus | Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO) Comprendre les informations sur la localisation (CO) Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation |
Parler de ses frais de scolarité | Comprendre une directive (CÉ) Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO) Vocabulaire des frais de scolarité et du statut étudiant, vocabulaire numérique, infinitif et indicatif présent |
Découvrir le prêt entre bibliothèques | Présenter le fonctionnement d’un service (PO) Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ) Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation |
Établir le contact avec le personnel | Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO) Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ) Vocabulaire des titres et professions de l’université (au masculin et au féminin), salutations, conditionnel de politesse |
S'engager sur le campus | Demander et donner des renseignements sur la localisation (PO) Demander des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, adjectifs aordinaux, indicatif présent |
Affronter la fin de session | Décrire ses activités quotidiennes (PO) Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CO) Verbes usuels au présent, vocabulaire des activités étudiantes et des moments de la journée, interrogation |
Réserver une salle de conférence | Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ) Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO) Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent |
3
CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Gérer une absence | Informer d’une absence (PÉ) Demander de l’aide (PO) Vocabulaire administratif de l’université et des absences, indicatif présent, auxiliaires de modalité au conditionnel de politesse |
Gérer son identité | Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ) Formuler une demande de service (PO) Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse |
S'approprier le campus | Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO) Commander au comptoir (PO) Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche |
Apprendre le français | Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ) S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir » |
Établir le contact avec le personnel | Repérer des informations simples (CO) Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO) Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé |
Mieux manger sur le campus | Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ) S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO) Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais » |
Financer ses études | Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ) Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO) Vocabulaire des frais de scolarité, de la vie étudiante et des bourses, « qui est-ce qui » et « qu’est-ce qui », questions qui commencent par une préposition |
Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante | Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO) S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, mots du registre familier, comparaison, formulation des questions |
Prendre sa santé en main | Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO) Fournir des informations simples sur son état de santé (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress |
Gérer son emploi du temps | Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ) Utiliser occasionnellement le futur proche (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche |
4
CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Renouveler sa carte universitaire | Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ) Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO) Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse |
Affronter la fin de session | Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO) Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO) Vocabulaire de la vie étudiante et du numérique, vocabulaire familier québécois, adverbes «déjà» et «jamais», «falloir» au conditionnel présent, phrases subordonnées avec «parce que» |
Choisir son université |
Identifier l'information pertinente (CÉ) Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)
Vocabulaire de l’université, indicatif présent, passé composé, groupes prépositionnels exprimant le temps |
Gérer ses frais de scolarité | Demander des renseignements pour payer (PO) Comprendre les informations pour payer (CO) Vocabulaire des frais de scolarité, auxiliaire de modalité «devoir», auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse, impératif présent |
S'engager sur le campus | Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO) Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, impératif, négation à l’impératif et avec «ne... pas», «ne... jamais + passé composé» et «ne... plus» |
5
CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Apprendre le français | Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets (CO) Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO) Passé composé, imparfait, «ne pas» + verbe à l’infinitif, concordance des temps (présent, passé composé, imparfait) |
Gérer son identité | Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO) Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO) Énumération, futur simple, indicatif présent, phrases impersonnelles «c’est + adjectif + subordonnée infinitive» |
Choisir son université | Donner des raisons et des explications relatives à des opinions (PO) Relater des évènements en utilisant les temps du passé (PO) Connecteurs logiques, vocabulaire des études universitaires, passé composé, imparfait |
Gérer une absence | Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO) Échanger avec le personnel pour régler un problème relié à l’école (PO) Expressions pour annoncer des étapes, auxiliaires de modalité au présent et au futur simple, temps du passé et du futur |
Financer ses études | Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ) Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO) Vocabulaire des frais de scolarité, de subsistance, des moyens de financement, des bourses et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, phrase subordonnée interrogative |
Prendre sa santé en main | Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ) Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO) Vocabulaire de la santé, du stress, et de la vie étudiante, passé composé, imparfait |
Mieux manger sur le campus | Comprendre des informations par téléphone (CO) Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO) Vocabulaire culinaire et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, adverbes de fréquence, de manière et d’intensité |
Gérer son emploi du temps | Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO) Accepter ou refuser avec justification une offre (PO) Vocabulaire de la vie étudiante, futur simple, «c’est + adjectif ou GN + subordonnée infinitive» |
Discuter des activités de recherche | Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO) Synthétiser des informations (PÉ) Vocabulaire de la recherche, adjectifs, expression du futur |
6
CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6
Séquences pédagogiques | Aperçu |
S'engager sur le campus | Décrire les étapes d’une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO) Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO) Vocabulaire de la vie étudiante, différents temps verbaux déjà appris |
Utiliser le prêt entre bibliothèques | Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ) Donner des instructions détaillées (IO) Vocabulaire de la bibliothèque, expressions de cause et de but, description d'étapes |
Affronter la fin de session | Comprendre un article informatif (CÉ) Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ) Vocabulaire des activités étudiantes, connecteurs logiques exprimant le but, temps du passé, phrases subordonnées |
S'intéresser à la recherche au féminin | Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ) Résumer et faire le point dans une conversation (IO) Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, expressions pour exprimer son accord ou son désaccord, interrogation, temps du passé |
7
CECRL : B2 / Échelle québécoise : 7
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Créer un support visuel clair et pertinent pour accompagner ma présentation | Se familiariser avec les normes de rédaction d’un support visuel au Québec (PÉ, CÉ) Diversifier les structures langagières utilisées pour préparer un support visuel (PÉ) Déterminants définis et indéfinis, nominalisation, parallélisme, vocabulaire du support visuel |
Rédiger une lettre soutenant la candidature pour une bourse ou un emploi | Distinguer les principaux éléments d’une lettre soutenant une candidature pour une bourse ou un emploi (PÉ, CÉ) Utiliser les formalités et les conventions d’usage adaptées au contexte pour introduire et présenter votre candidature (PÉ) Usages de la virgule dans une phrase complexe, comparatif et superlatif, vocabulaire du processus de candidature, vocabulaire des éléments d’une lettre, vocabulaire des qualités personnelles |
8
CECRL : C1 / Échelle québécoise : 8
9
CECRL : C1 / Échelle québécoise : 9
Séquences pédagogiques | Aperçu |
Participer de manière pertinente et constructive à la prise de décision dans un travail d’équipe | Développer les compétences de communication en français dans le cadre d’un travail d’équipe (PO, CO) Utiliser adéquatement des formules et des expressions variées facilitant la collaboration et le travail en équipe (PO) Subjonctif dans certaines constructions complexes, hypothèses au passé pour indiquer un regret, vocabulaire du travail en équipe, expressions et formules exprimant la concession |
10
CECRL : C1 / Échelle québécoise : 10
Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal
Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. L'enrichissement de la banque Francium est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation en francisation 2021-2023 du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.