Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Je donne

Rechercher

Sélectionnez votre profil d'apprenant ou apprenante

Premier cycle

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Séquences pédagogiques

Aperçu

Récupérer sa carte universitaire

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)

Carte universitaire, renseignements alphanumériques

Donner son identité

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)

Renseignements personnels, identité, formulaire

Saluer ses pairs

Identifier les salutations d’usage (CO)

Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)

Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où»

Financer ses études

Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO)

Remplir un formulaire (PÉ)

Chiffres, présentatif «c'est»

Créer son emploi du temps

Communiquer des renseignements simples (PO)

Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)

Jours, mois, pronom interrogatif «quand»

Prendre sa santé en main

Donner des renseignements personnels (PO)

Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)

Formulaire, jours et mois, chiffres

Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant

Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)

Formuler quelques questions liées à l’identité (PO)

Indicatif présent, questions liées à l'identité

Commencer son plan global d’études 

Donner des renseignements personnels (PO)

Donner son nom et son prénom (PO)

Vocabulaire de la recherche, renseignements personnels, identité

2

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

Séquences pédagogiques

Aperçu

Apprendre le français

Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)

Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)

Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues

Choisir son université

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent

Trouver les services sur le campus 

Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)

Comprendre les informations sur la localisation (CO)

Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation

Parler de ses frais de scolarité

Comprendre une directive (CÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Vocabulaire des frais de scolarité et du statut étudiant, vocabulaire numérique, infinitif et indicatif présent

Découvrir le prêt entre bibliothèques

Présenter le fonctionnement d’un service (PO)

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)

Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation

Établir le contact avec le personnel

Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)

Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ)

Vocabulaire des titres et professions de l’université (au masculin et au féminin), salutations, conditionnel de politesse

S'engager sur le campus

Demander et donner des renseignements sur la localisation (PO)

Demander des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, adjectifs aordinaux, indicatif présent

Affronter la fin de session 

Décrire ses activités quotidiennes (PO)

Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CO)

Verbes usuels au présent, vocabulaire des activités étudiantes et des moments de la journée, interrogation

Réserver une salle de conférence

Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)

Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)

Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent

3

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

Séquences pédagogiques

Aperçu

Gérer une absence 

Informer d’une absence (PÉ)

Demander de l’aide (PO)

Vocabulaire administratif de l’université et des absences, indicatif présent, auxiliaires de modalité au conditionnel de politesse

Gérer son identité 

Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)

Formuler une demande de service (PO)

Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse

S'approprier le campus 

Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)

Commander au comptoir (PO)

Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche

Apprendre le français

Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)

S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir »

Établir le contact avec le personnel

Repérer des informations simples (CO)

Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)

Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé

Mieux manger sur le campus

Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)

S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)

Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais »

Financer ses études

Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)

Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)

Vocabulaire des frais de scolarité, de la vie étudiante et des bourses, « qui est-ce qui » et « qu’est-ce qui », questions qui commencent par une préposition

Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante

Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)

S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, mots du registre familier, comparaison, formulation des questions

Prendre sa santé en main

Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)

Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress

Gérer son emploi du temps

Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)

Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche

4

CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

Séquences pédagogiques

Aperçu

Renouveler sa carte universitaire 

Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)

Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)

Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse

Affronter la fin de session 

Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)

Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)

Vocabulaire de la vie étudiante et du numérique, vocabulaire familier québécois, adverbes «déjà» et «jamais»«falloir» au conditionnel présent, phrases subordonnées avec «parce que»

Choisir son université 

Identifier l'information pertinente (CÉ)

Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)

Vocabulaire de l’université, indicatif présent, passé composé, groupes prépositionnels exprimant le temps

Gérer ses frais de scolarité 

Demander des renseignements pour payer (PO)

Comprendre les informations pour payer (CO)

Vocabulaire des frais de scolarité, auxiliaire de modalité «devoir», auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse, impératif présent

S'engager sur le campus

Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)

Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, impératif, négation à l’impératif et avec «ne... pas»«ne... jamais + passé composé» et «ne... plus»

5

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

Séquences pédagogiques

Aperçu

Apprendre le français

Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets (CO)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Passé composé, imparfait, «ne pas» + verbe à l’infinitif, concordance des temps (présent, passé composé, imparfait)

Gérer son identité

Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)

Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO)

Énumération, futur simple, indicatif présent, phrases impersonnelles «c’est + adjectif + subordonnée infinitive»

Choisir son université

Donner des raisons et des explications relatives à des opinions (PO)

Relater des évènements en utilisant les temps du passé (PO)

Connecteurs logiques, vocabulaire des études universitaires, passé composé, imparfait

Gérer une absence 

Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)

Échanger avec le personnel pour régler un problème relié à l’école (PO)

Expressions pour annoncer des étapes, auxiliaires de modalité au présent et au futur simple, temps du passé et du futur

Financer ses études

Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Vocabulaire des frais de scolarité, de subsistance, des moyens de financement, des bourses et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, phrase subordonnée interrogative

Prendre sa santé en main

Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Vocabulaire de la santé, du stress, et de la vie étudiante, passé composé, imparfait

Mieux manger sur le campus

Comprendre des informations par téléphone (CO)

Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)

Vocabulaire culinaire et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, adverbes de fréquence, de manière et d’intensité

Gérer son emploi du temps

Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO)

Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)

Vocabulaire de la vie étudiante, futur simple, «c’est + adjectif ou GN + subordonnée infinitive»

Discuter des activités de recherche

Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO)

Synthétiser des informations (PÉ)

Vocabulaire de la recherche, adjectifs, expression du futur

6

CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

Séquences pédagogiques

Aperçu

S'engager sur le campus

Décrire les étapes d’une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO)

Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)

Vocabulaire de la vie étudiante, différents temps verbaux déjà appris

Utiliser le prêt entre bibliothèques

Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ)

Donner des instructions détaillées (IO)

Vocabulaire de la bibliothèque, expressions de cause et de but, description d'étapes

Affronter la fin de session 

Comprendre un article informatif (CÉ) 

Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ)

Vocabulaire des activités étudiantes, connecteurs logiques exprimant le but, temps du passé, phrases subordonnées

S'intéresser à la recherche au féminin

Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)

Résumer et faire le point dans une conversation (IO)

Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, expressions pour exprimer son accord ou son désaccord, interrogation, temps du passé

7

CECRL : B2 / Échelle québécoise : 7

Séquences pédagogiques

Aperçu

Créer un support visuel clair et pertinent pour accompagner ma présentation

Se familiariser avec les normes de rédaction d’un support visuel au Québec (PÉ, CÉ) 

Diversifier les structures langagières utilisées pour préparer un support visuel (PÉ)

Déterminants définis et indéfinis, nominalisation, parallélisme, vocabulaire du support visuel

Rédiger une lettre soutenant la candidature pour une bourse ou un emploi

Distinguer les principaux éléments d’une lettre soutenant une candidature pour une bourse ou un emploi (PÉ, CÉ) 

Utiliser les formalités et les conventions d’usage adaptées au contexte pour introduire et présenter votre candidature (PÉ)

Usages de la virgule dans une phrase complexe, comparatif et superlatif, vocabulaire du processus de candidature, vocabulaire des éléments d’une lettre, vocabulaire des qualités personnelles

 

 

8

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 8

9

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 9

Séquences pédagogiques

Aperçu

Participer de manière pertinente et constructive à la prise de décision dans un travail d’équipe

Développer les compétences de communication en français dans le cadre d’un travail d’équipe (PO, CO) 

Utiliser adéquatement des formules et des expressions variées facilitant la collaboration et le travail en équipe (PO)

Subjonctif dans certaines constructions complexes, hypothèses au passé pour indiquer un regret, vocabulaire du travail en équipe, expressions et formules exprimant la concession 

10

CECRL : C1 / Échelle québécoise : 10

 

Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
Attribution : Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie, Université de Montréal

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. L'enrichissement de la banque Francium est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien à l'innovation en francisation 2021-2023 du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.