Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

FRANCIUM : MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L’intégration dans un milieu d’études francophone est un défi pour les étudiants et étudiantes allophones et un pari pour nous tous. Pour aider à relever ce défi, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal a conçu Francium, banque de matériel pédagogique en ligne, gratuite, libre de droits et adaptable pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique (FOS). À chaque personne qui enseigne d’adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenants et apprenantes.

En apprendre d'avantage

Sélectionnez votre profil d'apprenant ou apprenante

Premier cycle

Cycles supérieurs

Chercheuses ou chercheurs

 

Personnel enseignant

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

Débutant (1-4)

1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Récupérer sa carte universitaire

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Carte universitaire, renseignements alphanumériques

Donner
son identité

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)
  • Renseignements personnels, identité, formulaire

Saluer
ses pairs

  • Identifier les salutations d’usage (CO)
  • Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où»

Financer
ses études

  • Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO)
  • Remplir un formulaire (PÉ)
  • Chiffres, présentatif «c'est»

 

Créer son emploi du temps

  • Communiquer des renseignements simples (PO)
  • Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)
  • Jours, mois, pronom interrogatif «quand»

Prendre sa santé en main

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Formulaire, jours et mois, chiffres

Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant

  • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)
  • Formuler quelques questions liées à l’identité(PO)
  • Indicatif présent, questions liées à l'identité

     

    Commencer son plan global d’études

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire de la recherche, renseignements personnels, identité

     

    Recruter des participants
    et participantes pour sa recherche

    • Repérer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
    • Formuler des questions liées à l’identité (PO)
    • Salutations, renseignements personnels, identité

    CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

    Apprendre
    le français

    • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
    • Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues

    Choisir
    son université

    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent

    Trouver les services
    sur le campus

    • Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)
    • Comprendre les informations sur la localisation (CO)
    • Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation

    Parler de ses
    frais de scolarité

    • Comprendre une directive (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité et du statut étudiant, vocabulaire numérique, infinitif et indicatif présent

     

    Découvrir le prêt
    entre bibliothèques

    • Présenter le fonctionnement d’un service (PO)
    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
    • Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ)
    • Vocabulaire des titres et professions de l’université (au masculin et au féminin), salutations, conditionnel de politesse

    Réserver une salle
    de conférence

    • Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent

    Choisir la personne
    qui dirige votre recherche

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire de la recherche universitaire, déterminants possessifs, interrogation

    Présenter le laboratoire
    de recherche

    • Noter des renseignements de base dans un document pour consultation (PÉ)
    • Donner des renseignements sur la localisation (PO)
    • Vocabulaire du laboratoire, heures et adresses, vocabulaire de l’orientation, adverbes de lieu, impératif présent

    Discuter des activités
    de recherche

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire des tâches en recherche, indicatif présent, groupes prépositionnels

    Présenter les membres
    de l'équipe de recherche

    • Repérer dans un document très simple les éléments qui se rapportent à l’identification (PÉ)
    • Présenter quelqu'un (PO)
    • Vocabulaire des professions dans un laboratoire universitaire, présentatif « c’est », verbe « être » au présent

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

    Gérer
    son identité

    • Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)
    • Formuler une demande de service (PO)
    • Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse

    Organiser
    une présentation

    • Formuler une demande de service (PO)
    • Inviter quelqu’un (PO)
    • Vocabulaire d’une salle d’université et de l’identification, auxiliaire de modalité au conditionnel présent de politesse

    S'approprier
    le campus

    • Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)
    • Commander au comptoir (PO)
    • Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche

    Apprendre
    le français

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir »

     

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Repérer des informations simples (CO)
    • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
    • Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé

    Mieux manger
    sur le campus

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
    • Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais »

    Financer
    ses études

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, de la vie étudiante et des bourses, « qui est-ce qui » et « qu’est-ce qui », questions qui commencent par une préposition

    Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante

    • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, mots du registre familier, comparaison, formulation des questions

     

    Prendre sa santé
    en main

    • Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)
    • Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress

    Gérer son
    emploi du temps

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche

    Discuter des activités
    de recherche

    • Parler de ses activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre et extraire l’information ayant trait à un sujet courant (CO)
    • Vocabulaire des tâches de travail en recherche et des qualités professionnelles, adjectifs, indicatif présent, interrogation

    Recruter des participants
    et participantes pour sa recherche

    • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
    • Formuler des questions élémentaires (PO)
    • Vocabulaire des activités de recherche et des activités étudiantes, identité, formulation des questions

     

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

    Renouveler sa
    carte universitaire

    • Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)
    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse

    Affronter
    la fin de session

    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et du numérique, vocabulaire familier québécois, adverbes «déjà» et «jamais»«falloir» au conditionnel présent, phrases subordonnées avec «parce que»

    Choisir
    son université

    • Identifier l'information pertinente (CÉ)
    • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)
    • Vocabulaire de l’université, indicatif présent, passé composé, groupes prépositionnels exprimant le temps

    Gérer ses frais
    de scolarité

    • Demander des renseignements pour payer (PO)
    • Comprendre les informations pour payer (CO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, auxiliaire de modalité «devoir», auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse, impératif présent

     

    S'engager
    sur le campus

    • Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)
    • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, impératif, négation à l’impératif et avec «ne... pas»«ne... jamais + passé composé» et «ne... plus»

    Choisir la personne
    qui dirige votre recherche

    • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
    • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Vocabulaire de direction de recherche et des qualités d’encadrement, connecteur de cause «parce que», passé composé, auxiliaires de modalité au présent et au conditionnel

    Discuter des activités
    de recherche

    • Décrire son travail (PÉ)
    • Poser des questions informatives et comprendre les réponses à celles-ci (IO)
    • Vocabulaire des tâches professionnelles en recherche, indicatif présent et passé composé

    S'inspirer du concours
    Ma thèse en 180 secondes

    • Faire une description brève d’une activité (PO)
    • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)
    • Vocabulaire de la thèse, indicatif présent, passé composé

    Parler de la
    vulgarisation scientifique

    • Donner des directives (PO)
    • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
    • Vocabulaire de la recherche et de la communication scientifique, impératif présent, l'auxiliaire de modalité

    Parler de science
    dans les médias

    • Consulter un site Internet ou une brochure pour trouver de l’information (CÉ)
    • Faire une description brève d’évènement ou d’activité (PÉ)
    • Vocabulaire des médias et de la communication scientifique, indicatif présent, interrogation, passé composé

    S'intéresser à la
    recherche au féminin

    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Présenter quelqu’un (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, marqueurs de temps, passé composé, verbe «devoir»

    Partager ses connaissances
    avec le grand public

    • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Vocabulaire de la mobilisation des connaissances, vocabulaire de son sujet de recherche, futur simple, interrogation

    Se préoccuper de
    l'éthique de la recherche

    • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
    • Répondre à des demandes de renseignements qui nécessitent la description d’étapes simples (PO)
    • Vocabulaire de la recherche et de l'éthique, verbes «devoir» et «falloir», impératif, imparfait, passé composé, marqueurs «avant de» et «après»

    Se préparer au
    concours «Francosphères»

    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, préposition «en + mois, saison, année», passé composé, impératif

    Intermédiaire (5-8)

    Avancé (9-10)

    Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
    Attribution : UdeM français, Université de Montréal

     

     

    Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. L'enrichissement de la banque Francium est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.