Passer au contenu

/ UdeM français

Je donne

Rechercher

FRANCIUM : MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

L’intégration dans un milieu d’études francophone est un défi pour les étudiants et étudiantes allophones et un pari pour nous tous. Pour aider à relever ce défi, le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal a conçu Francium, banque de matériel pédagogique en ligne, gratuite, libre de droits et adaptable pour l’enseignement du français langue seconde en contexte de français sur objectif spécifique (FOS). À chaque personne qui enseigne d’adapter le matériel selon les besoins, les intérêts et les compétences de ses apprenants et apprenantes.

En apprendre d'avantage

Sélectionnez votre profil d'apprenant ou apprenante

Premier cycle

Cycles supérieurs

Chercheuses ou chercheurs

 

Personnel enseignant

Choisir une séquence pédagogique selon le niveau recherché

Débutant (1-4)

1

CECRL : A1 / Échelle québécoise : 1

Récupérer sa carte universitaire

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Carte universitaire, renseignements alphanumériques

Donner
son identité

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels dans un formulaire (PÉ)
  • Renseignements personnels, identité, formulaire

Saluer
ses pairs

  • Identifier les salutations d’usage (CO)
  • Utiliser de façon appropriée des formules d’usage pour les salutations (PO)
  • Salutations, vouvoiement et tutoiement, interrogation avec «qui» et «où»

Financer
ses études

  • Comprendre et prononcer des chiffres (CO) (PO)
  • Remplir un formulaire (PÉ)
  • Chiffres, présentatif «c'est»

 

Créer son emploi du temps

  • Communiquer des renseignements simples (PO)
  • Écrire les jours de la semaine et les mois de l’année (PÉ)
  • Jours, mois, pronom interrogatif «quand»

Prendre sa santé en main

  • Donner des renseignements personnels (PO)
  • Transcrire des renseignements personnels de base dans un document simple de type formulaire (PÉ)
  • Formulaire, jours et mois, chiffres

Faire connaissance lors d'un jumelage étudiant

  • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité (CO)
  • Formuler quelques questions liées à l’identité(PO)
  • Indicatif présent, questions liées à l'identité

     

    Commencer son plan global d’études

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire de la recherche, renseignements personnels, identité

     

    Recruter des participants
    et participantes pour sa recherche

    • Repérer les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
    • Formuler des questions liées à l’identité (PO)
    • Salutations, renseignements personnels, identité

    2

    CECRL : A1 / Échelle québécoise : 2

    Apprendre
    le français

    • Utiliser un vocabulaire restreint lié à des situations vécues en classe concernant les activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase (CÉ)
    • Vocabulaire lié à l’apprentissage des langues, emprunts aux autres langues

    Choisir
    son université

    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de l'université, les nombres, l'expression « il y a », l'indicatif présent

    Trouver les services
    sur le campus

    • Formuler des questions simples concernant l’orientation (PO)
    • Comprendre les informations sur la localisation (CO)
    • Vocabulaire du campus et des adresses, l'interrogation

    Parler de ses
    frais de scolarité

    • Comprendre une directive (CÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité et du statut étudiant, vocabulaire numérique, infinitif et indicatif présent

     

    Découvrir le prêt
    entre bibliothèques

    • Présenter le fonctionnement d’un service (PO)
    • Comprendre les informations sur le fonctionnement d’un établissement (CÉ)
    • Vocabulaire de la bibliothèque, l'interrogation

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Identifier les mots qui se rapportent à l’identité et aux renseignements personnels (CO)
    • Écrire des phrases simples, élaborées à partir d’un vocabulaire et de structures mémorisés (PÉ)
    • Vocabulaire des titres et professions de l’université (au masculin et au féminin), salutations, conditionnel de politesse

    Réserver une salle
    de conférence

    • Inscrire des renseignements dans un formulaire (PÉ)
    • Donner des renseignements sur le fonctionnement d’un établissement (PO)
    • Vocabulaire de la salle de conférence, expressions pour communiquer les obligations et les interdits, indicatif présent

    Choisir la personne
    qui dirige votre recherche

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire de la recherche universitaire, déterminants possessifs, interrogation

    Présenter le laboratoire
    de recherche

    • Noter des renseignements de base dans un document pour consultation (PÉ)
    • Donner des renseignements sur la localisation (PO)
    • Vocabulaire du laboratoire, heures et adresses, vocabulaire de l’orientation, adverbes de lieu, impératif présent

    Discuter des activités
    de recherche

    • Donner des renseignements personnels (PO)
    • Donner son nom et son prénom (PO)
    • Vocabulaire des tâches en recherche, indicatif présent, groupes prépositionnels

    Présenter les membres
    de l'équipe de recherche

    • Repérer dans un document très simple les éléments qui se rapportent à l’identification (PÉ)
    • Présenter quelqu'un (PO)
    • Vocabulaire des professions dans un laboratoire universitaire, présentatif « c’est », verbe « être » au présent

    3

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 3

    Gérer
    son identité

    • Repérer des informations factuelles dans une page Web (CÉ)
    • Formuler une demande de service (PO)
    • Vocabulaire administratif de l’université, « vouloir » et « pouvoir » au conditionnel de politesse

    Organiser
    une présentation

    • Formuler une demande de service (PO)
    • Inviter quelqu’un (PO)
    • Vocabulaire d’une salle d’université et de l’identification, auxiliaire de modalité au conditionnel présent de politesse

    S'approprier
    le campus

    • Décrire ses activités quotidiennes sur le campus (PO)
    • Commander au comptoir (PO)
    • Vocabulaire des services et des lieux du campus, conditionnel de politesse, futur proche

    Apprendre
    le français

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, emprunts aux autres langues, auxiliaire de modalité « vouloir »

     

    Établir le contact
    avec le personnel

    • Repérer des informations simples (CO)
    • Présenter des personnes connues en précisant le lien (PO)
    • Vocabulaire des titres et professions universitaires, passé composé

    Mieux manger
    sur le campus

    • Repérer des informations factuelles pertinentes à ses besoins, sur des documents informatifs simples (CÉ)
    • S’exprimer occasionnellement au présent pour décrire ses activités quotidiennes (PO)
    • Vocabulaire culinaire de base et des menus de cafétérias universitaires, partitifs, quantités, « je voudrais »

    Financer
    ses études

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Formuler des questions élémentaires amenant une réponse simple (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, de la vie étudiante et des bourses, « qui est-ce qui » et « qu’est-ce qui », questions qui commencent par une préposition

    Devenir ambassadeur étudiant, ambassadrice étudiante

    • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
    • S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, mots du registre familier, comparaison, formulation des questions

     

    Prendre sa santé
    en main

    • Repérer des informations simples concernant son propre état de santé ou celui de quelqu’un d’autre (CO)
    • Fournir des informations simples sur son état de santé (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, des parties du corps, de la santé et du stress

    Gérer son
    emploi du temps

    • Saisir l’essentiel de brèves descriptions contenues dans des textes simples (CÉ)
    • Utiliser occasionnellement le futur proche (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, comparaison, adjectifs et leur formation au féminin, futur proche

    Discuter des activités
    de recherche

    • Parler de ses activités quotidiennes (PO)
    • Comprendre et extraire l’information ayant trait à un sujet courant (CO)
    • Vocabulaire des tâches de travail en recherche et des qualités professionnelles, adjectifs, indicatif présent, interrogation

    Recruter des participants
    et participantes pour sa recherche

    • Saisir le sens des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples où le débit est lent (CO)
    • Formuler des questions élémentaires (PO)
    • Vocabulaire des activités de recherche et des activités étudiantes, identité, formulation des questions

     

    4

    CECRL : A2 / Échelle québécoise : 4

    Renouveler sa
    carte universitaire

    • Consulter un site Internet pour trouver de l’information (CÉ)
    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Vocabulaire de l’administration universitaire, passé composé, marqueurs de temps, formules de politesse

    Affronter
    la fin de session

    • Raconter au passé des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Comprendre et donner des conseils ou des directives simples (CO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et du numérique, vocabulaire familier québécois, adverbes «déjà» et «jamais»«falloir» au conditionnel présent, phrases subordonnées avec «parce que»

    Choisir
    son université

    • Identifier l'information pertinente (CÉ)
    • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience (PO)
    • Vocabulaire de l’université, indicatif présent, passé composé, groupes prépositionnels exprimant le temps

    Gérer ses frais
    de scolarité

    • Demander des renseignements pour payer (PO)
    • Comprendre les informations pour payer (CO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, auxiliaire de modalité «devoir», auxiliaire de modalité au présent et au conditionnel de politesse, impératif présent

     

    S'engager
    sur le campus

    • Utiliser l’impératif des verbes les plus fréquents (PO)
    • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, impératif, négation à l’impératif et avec «ne... pas»«ne... jamais + passé composé» et «ne... plus»

    Choisir la personne
    qui dirige votre recherche

    • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
    • Raconter au passé des activités et des évènements liés à son expérience personnelle (PO)
    • Vocabulaire de direction de recherche et des qualités d’encadrement, connecteur de cause «parce que», passé composé, auxiliaires de modalité au présent et au conditionnel

    Discuter des activités
    de recherche

    • Décrire son travail (PÉ)
    • Poser des questions informatives et comprendre les réponses à celles-ci (IO)
    • Vocabulaire des tâches professionnelles en recherche, indicatif présent et passé composé

    S'inspirer du concours
    Ma thèse en 180 secondes

    • Faire une description brève d’une activité (PO)
    • Répondre à une demande de renseignements nécessitant l'explication d'étapes simples (PO)
    • Vocabulaire de la thèse, indicatif présent, passé composé

    Parler de la
    vulgarisation scientifique

    • Donner des directives (PO)
    • Parler de ses activités quotidiennes et d’une expérience personnelle lors d’un échange informel (PO)
    • Vocabulaire de la recherche et de la communication scientifique, impératif présent, l'auxiliaire de modalité

    Parler de science
    dans les médias

    • Consulter un site Internet ou une brochure pour trouver de l’information (CÉ)
    • Faire une description brève d’évènement ou d’activité (PÉ)
    • Vocabulaire des médias et de la communication scientifique, indicatif présent, interrogation, passé composé

    S'intéresser à la
    recherche au féminin

    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Présenter quelqu’un (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, marqueurs de temps, passé composé, verbe «devoir»

    Partager ses connaissances
    avec le grand public

    • S’exprimer à l’aide de phrases simples reliées par des mots-liens courants (PO)
    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Vocabulaire de la mobilisation des connaissances, vocabulaire de son sujet de recherche, futur simple, interrogation

    Se préoccuper de
    l'éthique de la recherche

    • Parcourir rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l’information spécifique recherchée (CÉ)
    • Répondre à des demandes de renseignements qui nécessitent la description d’étapes simples (PO)
    • Vocabulaire de la recherche et de l'éthique, verbes «devoir» et «falloir», impératif, imparfait, passé composé, marqueurs «avant de» et «après»

    Se préparer au
    concours «Francosphères»

    • Comprendre et extraire l’information essentielle de courts messages enregistrés ayant trait à un sujet courant prévisible (CO)
    • Faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, préposition «en + mois, saison, année», passé composé, impératif

    Intermédiaire (5-8)

    5

    CECRL : B1 / Échelle québécoise : 5

    Comprendre de l'information
    liée aux programmes et à l'admission

    • Comprendre l'information relative à l'admission et aux programmes d'études (CO, CÉ)
    • Interagir avec la personne responsable de l'admission de son université (CO, PO)
    • Pronom y quand il remplace un GPrép CP de lieu, gérondif présent pour exprimer la simultanéité, lexique lié à l'admission à l'université

    Déterminer les services d'aide
    et de soutien appropriés
    pour répondre à mes besoins

    • Comprendre de l'information sur les services de soutien universitaires et déterminer le service qui répond à ses besoins (CÉ, CO)
    • Interagir avec le personnel des services de soutien pour prendre un rendez-vous ou obtenir des clarifications (PO, CO)
    • Indicatif présent pour les actions en cours avec ou sans en train de, indicatif imparfait d'habitude et de description

    Je demande des documents officiels
    auprès de mon université

    • Remplir des formulaires de demande de documents officiels (PÉ)
    • Interagir avec la personne responsable du bureau de registraire de son université (CO, PO)
    • Subordonnées interrogatives partielles et totales, position des adverbes de fréquence, de manière et d'intensité dans le groupe verbal

    Apprendre
    le français

    • Suivre une conversation normale portant sur des sujets concrets (CO)
    • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
    • Passé composé, imparfait, «ne pas» + verbe à l’infinitif, concordance des temps (présent, passé composé, imparfait)

     

    Gérer
    son identité

    • Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)
    • Utiliser le téléphone pour obtenir des renseignements (PO)
    • Énumération, futur simple, indicatif présent, phrases impersonnelles «c’est + adjectif + subordonnée infinitive»

    Choisir
    son université

    • Donner des raisons et des explications relatives à des opinions (PO)
    • Relater des évènements en utilisant les temps du passé (PO)
    • Connecteurs logiques, vocabulaire des études universitaires, passé composé, imparfait

    Gérer
    une absence

    • Énoncer les principales étapes d’une démarche administrative (PO)
    • Échanger avec le personnel pour régler un problème relié à l’école (PO)
    • Expressions pour annoncer des étapes, auxiliaires de modalité au présent et au futur simple, temps du passé et du futur

    Financer
    ses études

    • Sélectionner des renseignements spécifiques et pertinents dans une publication (CÉ)
    • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
    • Vocabulaire des frais de scolarité, de subsistance, des moyens de financement, des bourses et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, phrase subordonnée interrogative

     

    Prendre sa santé
    en main

    • Comprendre des informations dans un formulaire complexe, une brochure ou un site Internet (CÉ)
    • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
    • Vocabulaire de la santé, du stress, et de la vie étudiante, passé composé, imparfait

    Mieux manger
    sur le campus

    • Comprendre des informations par téléphone (CO)
    • Interagir dans une conversation portant sur un sujet connu lié à la vie quotidienne (PO)
    • Vocabulaire culinaire et de la vie étudiante, passé composé, imparfait, adverbes de fréquence, de manière et d’intensité

    Gérer son
    emploi du temps

    • Utiliser le téléphone pour prendre, annuler ou reporter un rendez-vous (PO)
    • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, futur simple, «c’est + adjectif ou GN + subordonnée infinitive»

    Discuter des
    activités de recherche

    • Utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien (IO)
    • Synthétiser des informations (PÉ)
    • Vocabulaire de la recherche, adjectifs, expression du futur

     

    Recruter des participants
    et participantes pour sa recherche

    • Écrire des textes structurés simplement sur une gamme de sujets variés (PÉ)
    • Accepter ou refuser avec justification une offre (PO)
    • Vocabulaire des activités de recherche et de son sujet de recherche, passé composé, imparfait, phrases subordonnées, interrogation

    6

    CECRL : B1 / Échelle québécoise : 6

    Comprendre mes obligations
    en commençant mes études universitaires

    • Comprendre la description d'un programme universitaire (CÉ)
    • Comprendre les droits et responsabilités des étudiants et étudiantes et les politiques de son université (CO, CÉ)
    • Décrire les étapes d'une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO, PÉ)
    • Phrases emphatiques par pseudoclivage, subjonctif des verbes après une expression de but, vocabulaire des programmes universitaires

    Résoudre des problèmes
    d'accès aux services universitaires

    • Décrire un problème en lien avec les services universitaires (PO, PÉ)
    • Demander du soutien auprès du personnel administratif (PO)
    • Suivre les procédures décrites par le personnel (CO, CÉ)
    • Futur simple à sens impératif, subjonctif présent après des verbes introducteurs avec que, vocabulaire des services universitaires

    Je collabore avec
    mon équipe de recherche

    • Planifier des réunions d'équipe constructives (PÉ)
    • Rédiger des documents nécessaires à la tenur d'une rencontre d'équipe (PÉ)
    • Échanger à propos des suivis à faire et des délais associés (PO, PÉ)
    • Futur simple, prépositions sans expansion, expressions de temps, lexique des réunions et des comptes rendus

    Parlons de loisirs
    avec des collègues

    • S'introduire dans une conversation informelle avec des collègues et y participer (PO, CO)
    • Discuter de ses loisirs avec des collègues à l'université (PO, CO)
    • Exprimer des sentiments et des opinions par rapport à des activités sociales et des loisirs (PO, CO)
    • Expression de la condition dans une hypothèse avec si, vocabulaire des loisirs et les verbes appropriés, vocabulaire des sentiments et des opinions

    Participer à des
    activités universitaires
    collectives

    • Comprendre les articles et infolettres à visée informative à l'université (CÉ)
    • Comprendre les procédures d'inscription à des activités sportives ou éducatives (CÉ)
    • Choisir une activité ou un atelier qui lui convient et y inviter une autre personne (PO, PÉ)
    • Subordonnées participiales et relatives, subordonnées infinitives sujet, vocabulaire des procédures d'inscription, vocabulaire du bien-être mental et physique

     

    Partir du bon pied
    à la rentrée

    • Comprendre la correspondance des services d'admission de son université et les consignes pour s'inscrire aux cours (CÉ)
    • Formuler des questions précises pour obtenir des informations supplémentaires (PO)
    • Comprendre la personne guide pendant une visite du campus (CO)
    • Comparaison avec plus et moins, phrases interrogatives, vocabulaire de la vie universitaire

    S'engager
    sur le campus

    • Décrire les étapes d’une démarche administrative en donnant les détails nécessaires (PO)
    • Comprendre les points principaux d’une intervention sur des sujets familiers rencontrés régulièrement au travail et à l’école (CO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante, différents temps verbaux déjà appris

    Utiliser le prêt entre bibliothèques

    • Comprendre les informations en lien avec le fonctionnement d'un service universitaire (CÉ)
    • Donner des instructions détaillées (IO)
    • Vocabulaire de la bibliothèque, expressions de cause et de but, description d'étapes

    Affronter la fin
    de session

    • Comprendre un article informatif (CÉ)
    • Rédiger des notes pratiques sur l'utilisation du matériel courant (PÉ)
    • Vocabulaire des activités étudiantes, connecteurs logiques exprimant le but, temps du passé, phrases subordonnées

     

    S'inspirer du concours
    Ma thèse en 180 secondes

    • Repérer les grandes lignes des évènements présentés dans le cadre de reportages ou de documentaires télévisés (CO)
    • Demander l’avis de quelqu’un au cours d’une conversation (PO)
    • Vocabulaire de la communication scientifique, vocabulaire pour présenter un sujet de recherche, expressions pour donner son avis

     

    Parler de la
    vulgarisation scientifique

    • Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche (CÉ)
    • Fournir des renseignements concrets exigés dans un entretien (IO)
    • Vocabulaire de la communication scientifique, connecteurs logiques

     

    Parler de science
    dans les médias

    • Comprendre des entrevues (CO)
    • Répondre à des questions ouvertes concernant son expérience de travail et ses projets professionnels (PO)
    • Vocabulaire des médias, de la communication scientifique et de la recherche, interrogation, temps de l’indicatif au présent, au passé et au futur

     

    S'intéresser à la
    recherche au féminin

    • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
    • Résumer et faire le point dans une conversation (IO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, expressions pour exprimer son accord ou son désaccord, interrogation, temps du passé

    Se préparer au
    concours «Francosphères»

    • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
    • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
    • Vocabulaire de la vie étudiante et de la recherche, passé composé, imparfait

    Se préoccuper de
    l'éthique de la recherche

    • Comprendre la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d’environ une page (CÉ)
    • Intervenir dans une réunion d’information (PO)
    • Vocabulaire de la recherche et de l'éthique, subordonnées relatives courantes, temps verbaux du passé et du futur, subjonctif présent

    Partager ses connaissances
    avec le grand public

    • Faire une description directe et simple de sujets familiers variés dans le cadre de son domaine d’intérêt (PO)
    • S’introduire dans une discussion et y participer (PO)
    • Vocabulaire de la mobilisation des connaissances, interrogation, utilisation du présent de l’indicatif après «si» dans les hypothèses réalistes

    7

    CECRL : B2 / Échelle québécoise : 7

    Je comprends
    mon plan de cours
    universitaire

    • Comprendre les informations pertinentes dans un plan de cours (CÉ)
    • Demander des clarifications sur un plan de cours (PÉ)
    • Interrogation avec quel et lequel, lexique de la pédagogique universitaire, de l'évaluation et de la notation

    Vie étudiante, vie associative

    • Comprendre les communications transmises par son association étudiante (CÉ, CO)
    • Communiquer ses opinions aux membres de son association étudiante (PÉ, PO)
    • Formation du subjonctif présent et son utilisation obligatoire après pour que et avant que, hypothèse sur un fait présent ou à venir présenté comme irréel

    Créer un support visuel
    clair et pertinent pour
    accompagner ma présentation

    • Se familiariser avec les normes de rédaction d’un support visuel au Québec (PÉ, CÉ)
    • Diversifier les structures langagières utilisées pour préparer un support visuel (PÉ)
    • Déterminants définis et indéfinis, nominalisation, parallélisme, vocabulaire du support visuel

    Rédiger une lettre
    soutenant la candidature
    pour une bourse ou un emploi

    • Distinguer les principaux éléments d’une lettre soutenant une candidature pour une bourse ou un emploi (PÉ, CÉ)
    • Utiliser les formalités et les conventions d’usage adaptées au contexte pour introduire et présenter votre candidature (PÉ)
    • Usages de la virgule dans une phrase complexe, comparatif et superlatif, vocabulaire du processus de candidature, vocabulaire des éléments d’une lettre, vocabulaire des qualités personnelles

     

    Je crée mon
    réseau de contacts

    • Prendre connaissance du phénomène du réseautage et de son rôle dans le milieu universitaire québécois (PÉ, CÉ)
    • Relater son expérience professionnelle, exprimer ses ambitions et faire une demande de mise en contact convaincante (PO, PÉ)
    • Subjonctif présent après pour que, infinitif après pour et afin de, langue inclusive

    Je mets en avant
    mes compétences
    dans une demande de bourse

    • Comprendre les informations pertinentes permettant de trouver les bourses qui correspondent à son profil (CO, CÉ)
    • Développer les compétences nécessaires pour préparer un dossier de candidature conforme aux exigences et qui met en évidence ses expériences et ses réalisations (CÉ, PÉ)
    • Conditionnel présent, hypothèse concrète avec si, vocabulaire de l'aide financière aux études

    Je rédige le
    résumé informatif
    d'un texte scientifique

    • Résumer un texte lié à son champ d'intérêt ou domaine d'études de façon claire, fluide et dans un discours adéquatement structuré (PÉ)
    • Faire ressortir l'idée principale et les idées secondaires d'un texte à partir de son organisation (CÉ)
    • Connecteurs logiques, expansions du groupe du nom, dérivation morphologique, hyperonymie

    Interagir avec un candidat,
    une candidate lors d'une entrevue d'embauche

    • Mener une entrevue d'embauche dans toutes ses étapes (PO, CO)
    • Se baser sur une lettre de présentation ou un CV pour poser des questions précises lors d'une entrevue d'embauche (CÉ)
    • Hypothèse avec si et conditionnel présent, pronom interrogatif quel, infinitif passé, vocabulaire utilisé dans les entrevues formelles

    Organiser un événement public à l'université

    • Interagir avec des collègues afin de planifier un événement public à l'université (CO, PO)
    • Inviter le public à participer à son activité et faire un discours de bienvenue (PÉ, PO)
    • Conditionnel de politesse dans une phrase interrogative, vocabulaire de l'organisation des activités

     

    Se préparer à occuper
    un emploi universitaire

    • Comprendre les informations nécessaires pour une intégration réussie dans un nouveau milieu de travail (CO, CÉ)
    • Suivre les démarches nécessaires pour intégrer son nouvel emploi (PO, PÉ)
    • Comparatifs plus, moins, autant avec une subordonnée corrélative, vocabulaire lié à son expérience de travail, vocabulaire relatif aux tâches et aux conditions de travail

    Je me prépare à publier
    un article et j'en assure le suivi

    • Comprendre les documents qui exposent les exigences des revues savantes (CÉ)
    • Communiquer avec les éditeurs d'une revue savante afin de négocier ou clarifier certains éléments liés à son article (PÉ)
    • Forme passive au passé, discours indirect au passé, lexique de la publication savante

    8

    CECRL : C1 / Échelle québécoise : 8

    Comprendre les informations
    données par mes professeurs et professeures
    en classe

    • Comprendre les explications de son professeur ou sa professeure en classe (CO)
    • Interagir avec ses collègues de classe sur un espace forum associé à un cours (PÉ, CÉ)
    • Pronom interrogatif que dans les interrogatives partielles, expressions impersonnelles avec de + infinitif ou que + subjonctif, vocabulaire de son domaine

    Domaine des sciences naturelles

    Domaine des sciences humaines et sociales

    Se préparer à présenter
    des résultats de recherche
    devant un public

    • Planifier une communication orale scientifique et la structurer (PO)
    • Structures et expressions introduisant les étapes d'une communications orale scientifique, vocabulaire de son domaine

    Poser des questions
    à la suite de présentations
    d'autres personnes

    • Réagir à une présentation orale en posant des questions (PO, CO)
    • Concession et opposition, subjonctif dans le rapport de concession

     

    Je me prépare
    à réaliser un
    stage universitaire

    • Comprendre les exigences d'une cours de stage et du rapport de stage (CÉ)
    • Rédiger un rapport de stage clair qui répond aux attentes institutionnelles (PÉ)
    • Concordance des temps verbaux dans la narration, vocabulaire des stages universitaires, concision et révision des textes

     

    Rédiger des
    fiches de lecture

    • Commenter un texte et en faire une analyse critique (CÉ, PÉ)
    • Mettre en pratique les stratégies de lecture active (CÉ, PÉ)
    • Subjonctif après les tournures impersonnelles et certaines conjonctions de concession, vocabulaire de son domaine

    Comprendre les enjeux soulevés dans
    les activités étudiantes
    associatives

    • Discuter des enjeux de politique étudiante (PO, CO)
    • Prendre connaissance du fonctionnement et du déroulement des rassemblements associatifs étudiants dans les universités québécoises (CO, CÉ)
    • Phrases subordonnées corrélatives exprimant l'intensité en lien avec la conséquence, vocabulaire des assemblées générales étudiantes et des procès-verbaux

    Rédiger un plan de cours
    et répondre aux questions
    pédagogiques

    • Rédiger un plan de cours de manière claire et précise et en respectant les normes des universités québécoises (PÉ)
    • Négocier la résolution d'un problème avec un étudiant ou une étudiante: délai de remise, notes, modalités de travail (PO, CO)
    • Justifier une décision prise à l'oral ou par courriel (PO, PÉ)
    • Subjonctif présent pour exprimer la nécessité et l'obligation, futur antérieur après quand, hypothèse imaginaire dans le passé, énoncés pour introduire son opinion, lexique de la pédagogie universitaire

    J'exprime mes besoins
    en santé mentale
    pour obtenir de l'aide

    • Prendre connaissance des principaux défis en matière de santé mentale dans le contexte universitaire et des ressources offertes à la communauté (CÉ, CO)
    • Relater de manière claire et précise son expériences personnelle et exprimer ses émotions et ses souhaits par rapport à un défi de santé mentale (PO, PÉ)
    • Subjonctif après certains verbes dans des expressions liées aux sentiments et aux souhaits, corrélative exprimant l'intensité tellement que, vocabulaire des défis de santé mentale en contexte universitaire, vocabulaire des émotions et des souhaits

    Je rédige des documents
    et des consignes claires
    pour mes étudiants et étudiantes

    • Comprendre les documents exposant les meilleures pratiques de la rédaction des consignes de travaux universitaires (CÉ, CO)
    • Rédiger des documents variés dans le cadre de la planification, de la prestation et de l'évaluation des apprentissages (PÉ)
    • Interrogatives partielles, taxonomies de verbes, lexique de la pédagogie universitaire

    Avancé (9-10)

    9

    CECRL : C1 / Échelle québécoise : 9

    Je rédige la synthèse
    de plusieurs textes qui
    proviennent de sources fiables

    • Rédiger une synthèse de plusieurs textes (PÉ)
    • Évaluer la qualité des sources de textes scientifiques (CÉ)
    • Connecteurs d'opposition, organisateurs textuels, vocabulaire pour exprimer les convergences et les différences

    Répondre aux questions
    de mon public après
    ma présentation

    • Synthétiser et reformuler les points de vue et les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice (PO, CO)
    • Nuancer les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice avec aisance (PO)
    • Réagir adéquantement dans certaines situations pendant la prériode de questions (PO)
    • Subjonctif après les tournures impersonelles et certaines phrases négatives, pronoms relatifs dans la mise en relief, expressions et formules de la nuance et la reformulation

    Participer de manière pertinente
    et constructive à la prise de décision
    dans un travail d’équipe

    • Développer les compétences de communication en français dans le cadre d’un travail d’équipe (PO, CO)
    • Utiliser adéquatement des formules et des expressions variées facilitant la collaboration et le travail en équipe (PO)
    • Subjonctif dans certaines constructions complexes, hypothèses au passé pour indiquer un regret, vocabulaire du travail en équipe, expressions et formules exprimant la concession

     

    Je remplis une demande
    de subvention de recherche
    en respectant les exigences

    • Comprendre des documents exposant les exigences des organismes subventionnaires et des conseils liés à la préparation des demandes (CÉ, CO)
    • Préparer et remplir une demande de subvention en respectant les exigences de l'organisme subventionnaire (PÉ)
    • Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, subjonctif présent après bien que et à condition de, vocabulaire des subventions de recherche

     

    Intervenir en classe pour
    faire valoir mon opinion
    et la défendre à l'aide d'arguments

    • Développer une argumentation à l'oral (PO)
    • Expression de l'hypothèse au passé, concordance de temps dans l'expression de l'hypothèse, expressions pour exprimer les différentes nuances d'un point de vue

     

    Je soumets une demande
    d'approbation éthique claire
    et bien justifiée

    • Décrire clairement et adéquatement la recherche proposée (PÉ, PO)
    • Démontrer le bien-fondé de ses décisions dans une demande d'approbation éthique (PÉ)
    • Forme passive au futur, marqueurs de relation exprimant la justification, lexique de l'éthique de recherche

    Bien gérer sa classe
    à l'université

    • Établir des attentes claires dans ses cours et les communiquer (PÉ, PO)
    • Interagir de manière appropriée avec ses étudiants et étudiantes en classe (PO, CO)
    • Hypothèse sur un fait passé présenté comme irréel avec si + plus-que-parfait ou conditionnel passé, l'anticipation comme stratégie de compréhension écrite

    J'offre de la rétroaction
    sur les travaux de
    mes étudiants et étudiantes

    • Commenter les travaux des étudiants et étudiantes par écrit ou à l'oral (PÉ, PO)
    • Conditionnel passé et présent, marqueurs de but, d'exclusion ou d'exception, expressions pour introduire des exemples, lexique de la pédagogie universitaire

    10

    CECRL : C1 / Échelle québécoise : 10

    Rédiger avec clarté
    une argumentation à l'écrit

    • Se familiariser avec la structure d'un texte argumentatif et son enchaînement (CÉ)
    • Rédiger un texte argumentatif structuré et cohérent (PÉ)
    • Phrases complexes, connecteurs logiques et catégories de sens associées, synonymes et antonymes

    Ce matériel vous est proposé sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA
    Attribution : UdeM français, Université de Montréal

     

     

    Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. L'enrichissement de la banque Francium est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.